Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mme Bocoum Marie-Christine, rapporteur spécial de l’UA au terme de sa visite : « J’ai pu constater ce qui se fait au Mali »

Après le président de la Commission Loi de l’Assemblée Nationale du Mali et les organisations de la société civile, Mme Bocoum Marie-Christine a rencontré les professionnels de média au terme de son séjour à Bamako. Sur le mariage des enfants, le rapporteur spécial de l’UA a promis d’aider les acteurs qui doivent, à leur tour,conjuguer leurs actions pour atteindre les objectifs de la campagne.

marie christine bocoum union africaine moussa sissoko societe civile saye kady diop directrice promotion femme enfant famille

Ont pris part à ce point de presse, Dr Moussa Sissoko, représentant de la société civile, Mme Saye Kady Diop, Directrice  nationale adjointe  de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Kady Fall  directrice intérimaire de Save the Children, Saleck Ould dah, responsable Plaidoyer à Save the Children, Chiaka Traoré de l’ONG Sanouman. C’était le samedi 21 octobre dernier au siège de Save the Children, sis à ACI 2000 d’Hamdallaye.

L’objectif de ce point de presse était d’édifier les journalistes sur les conséquences néfastes du mariage des enfants, les engagements pris par l’Union Africaine en vue de mettre fin à ce fléau, les dispositions à prendre et sur la réunion de haut niveau pour mettre fin au mariage des enfants en Afrique de l’ouest et du centre prévue à Dakar du 23 au 25 octobre prochain.

A noter que l’un des objectifs de la campagne « Aucun Enfant Oublié », est de s’assurer que le monde est en bonne voie pour atteindre l’objectif 2030 de mettre fin au mariage précoce des enfants d’ici 2030.

A ce niveau, plus de 20 bureaux pays de Save the Children ont axé leur campagne sur les filles pour ramener l’âge légal du mariage à 18 ans, fournir la santé sexuelle et reproductive aux adolescentes et changer les normes et les comportements qui mènent à la discrimination entre les sexes.

Le rapporteur spécial de l’Union Africaine a édifié sur le rapport publié par Save the Children le 11 octobre 2016 intitulé, « Aucun Enfant Oublié : libre de vivre, libre d’apprendre, à l’abri du danger », la mortalité maternelle qui est la 2ème cause principale de décès chez les adolescentes âgées de 15 à 19 ans, après le suicide, de par le monde.« J’ai pu constater ce qui se fait ici et on va accompagner le Mali », a déclaréMme Bocoum Marie-Christine.

Pour la Directrice nationale adjointe de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, son département ne ménagera aucun effort pour lutter contre le mariage précoce et sera toujours à côté des partenaires pour mettre fin à ce fléau d’ici 2030.

Modibo L Fofana

Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance