Le racisme continue de faire parler dans le monde du football. En Espagne, en France et même dans le championnat américain ou Wayne Rooney a réagi de manière autoritaire lorsqu’un de ses joueurs a été accusé de racisme en plein match.
Lors de la rencontre entre DC United de Wayne Rooney et Miami, une altercation entre un joueur de DC United Taxi Fountas et Damian Lowe de Miami s’est soldé par du racisme. Taxi Fountas a traité son adversaire de « négre ». Wayne Rooney n’a pas digéré l’attitude de son joueur, qui pourtant à égaliser pour son équipe à 2-2. Le coach a fait sortir son joueur après cette polémique. Un geste que l’entraineur de Miami a salué en conférence de presse: « Je dois féliciter mes joueurs pour avoir gardé leur calme, je dois féliciter l’arbitre – une situation vraiment difficile, il a suivi les protocoles établis par la MLS – et je dois donner un immense respect à Wayne Rooney pour l’avoir géré de la manière qu’il a fait, a confié Phil Neville. Je l’ai toujours connu comme un homme de classe et aujourd’hui, il a grimpé dans mon estime plus qu’il ne l’a jamais fait, plus qu’après n’importe quel but qu’il ait jamais marqué. »
Wayne Rooney de son coté a confirmé qu’un enquête sera ouvert sur cette affaire sans donner plus de détails. « Il y a eu une plainte, qui, j’en suis sûr, fera l’objet d’une enquête. Je ne peux pas en dire beaucoup plus », a expliqué l’ancien joueur de Manchester United.