Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Miss-Ortm reporté : Les travailleurs disent non au despotisme du Ministre Mahamadou Camara

Le vendredi 21 novembre 2014, le comité syndical de l’Ortm a organisé une assemblée générale pour fustiger ce qu’il appelle la barbarie du Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication de reporter Miss-Ortm à quelques heures de la date. Pour se faire entendre, les travailleurs de l’Ortm qui sont sur le pied de guerre ont accompagné cette assemblée d’un préavis de grève si la date du 05 décembre 2014, retenue finalement pour organiser cette soirée Miss-Ortm, n’est pas respectée.

equipement television voiture camion ortm office radion television malienne

Le secrétaire général du comité syndical a fait part aux journalistes et militants présents à l’assemblée générale qu’un préavis de grève a été déposé dans ce sens. Comment en est-on arrivé là ?

Le comité syndical de l’Ortm, comme à ses habitudes, a mis les petits plats dans les grands pour réussir la nuit Miss Ortm la nuit du vendredi au samedi passé. Subitement, selon le secrétaire général Abdourahamane Hinfa Touré, une décision de la direction est tombée pour dire de surseoir à l’initiative. Pourtant le comité était dans les derniers réglages pour réussir dans l’organisation de cette édition de la nuit Miss Ortm. Bally Idrissa Sissoko, directeur général de l’Ortm, a réussi l’instruction venant du Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara.

“On s’en fou du Ministre Camara. On va organiser notre nuit”, c’est la réaction que certains travailleurs ont eu après l’annonce de la décision de faire reporter Miss Ortm. Le syndicat a eu du mal à contenir la furie des travailleurs qui ont tenu à manifester leur consternation devant l’attitude despotique du Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication qui se serait plié à la volonté de certains individus qui agissent dans l’ombre.

A en croire certains, le Ministre Camara n’est pas à sa première dans des actions du genre qui suscitent la colère du personnel de l’Ortm. C’est ainsi qu’on apprend qu’à travers un simple coup de fil, il a fait arrêter une émission qui passait à la télévision nationale.

En ce qui concerne la décision de faire reporter Miss Ortm, le secrétaire général du comité syndical est dans tous ses états, parce que confronté à l’opposition des travailleurs qui en ont le ras-le-bol. Abdourahamane Touré, secrétaire général du comité syndical persiste et signe : “Si la date du 05 décembre n’est pas respectée, nous allons en grève”.

Laya DIARRA

SOURCE: Soir de Bamako  du   24 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance