A la grande surprise de l’opinion nationale et internationale, le nommé Tahirou BAH, vient de bruler volontairement l’ouvrage titré «Le Mali…, ma vie» du Dr Choguel Kokalla MAIGA, Chef du Gouvernement, ce samedi 23 août 2024, au Centre international des Conférences de Bamako(CICB). En réponse à cet acte, le Parti MPR condamne, dans un communiqué signé par son Vice-Président Drissa TRAORÉ, avant de demander des poursuites judiciaires contre le nommé Tahirou Bah.
Livre «Le Mali…, ma vie» est un ouvrage dans lequel, l’actuel Premier ministre a retracé les leçons de plus de 40 ans de vie politique, au Mali.
Dans le communiqué, le Vice-Président Drissa TRAORÉ du MPR a fait savoir que sa formation politique a vu avec indignation sur les médias sociaux l’acte ignoble d’un nommé Tahirou Bah mettant en feu en public, l’ouvrage du Dr Choguel Kollala , Premier ministre, intitulé : « Le Mali, ma vie».
Cependant, Drissa TRAORE affirme dans son document que le MPR s’indigne contre de tels actes qui portent atteinte à l’image de marque de notre pays, considéré comme une nation de savoir, de savoir-faire et de savoir être.
Toutefois, selon le vice-président, le MPR condamne cet acte d’ une gravité extrême. Aussi, le MPR demande que des poursuites soient engagées contre le nommé Tahirou Bah afin qu’il réponde de ses actes devant la Loi.
Enfin, le MPR, selon son vice-président, exprime tout son soutien à son Président
Ainsi, Drissa TRAORE alerte que le MPR va se tenir debout pour barrer la route à tous les ennemis, dans le cadre de l’œuvre de construction de la nation.
En clair, depuis un certain temps, le nommé Tahirou BAH, membre de l’Espoir Mali Koura (EMK) et l’actuel Premier ministre, Dr . Choguel Kokalla MAIGA ne sifflent pas la même trompette, alors qu’ils collaboraient ensemble. Sans doute, ces deux personnes ne partagent pas les mêmes visions. Dans cette mésentente, Tahirou BAH n’a vu d’autres combats que de bruler au CICB, le livre du Dr. Choguel Kokalla MAIGA tout en partageant également les images sur les réseaux sociaux, au vu et su de tout le monde.
En tout cas, le Centre international des conférences de Bamako (CICB) est considéré comme une utilité publique qui abrite plusieurs rencontres officielles des autorités nationales ainsi que d’autres Organisations et Mouvements. C’est dans cette dynamique que le gouvernement avait injecté des centaines de millions pour rénover les locaux du CICB.
Ainsi, il est nécessaire de rappeler que le CICB est interdit par les autorités nationales, à toute activité de RAP malien, pour des raisons des certaines pratiques peu orthodoxes. Au moment où cette décision d’interdiction est en vigueur, le nommé Tahirou BAH se permet de bruler à l’ouvrage de Choguel Kokalla MAIGA, au CICB .Les raisons que Tahirou BAH avancent, ne sont d’autres que Choguel Kokalla MAIGA dit qu’il est né en 1958 et qu’il a été inscrit à l’école en 1962, soit 4 ans. Une partie qui n’a pas convaincu le nommé Tahirou BAH.
En principe, si un écrivain commet une erreur ou faute, il y a une manière de corriger ces incohérences sans qu’on ne brule l’ouvrage. Ensuite, cet acte que Tahirou BAH a commis pourrait non seulement ternir l’image du CICB , mais aussi, cela pourrait mettre en danger les locaux de cet droit.
Par SABA BALLO