La semaine dernière, à l’occasion de sa visite dans les régions du Nord du Mali, le Représentant Spécial du Secrétaire Général (RSSG) des Nations Unies au Mali, M. Albert KOENDERS, en compagnie de Mme Cécila Piazza, Chefe du bureau de Tombouctou a rendu visite à la Composante Police.
Cette délégation n’était pas la seule puisqu’ une autre délégation, celle du Directeur Générale de la Police Nationale du Mali (DGPN), le Contrôleur Général Hamidou KANSAYE, accompagnée du Deputy Police Commissioner Jean Francois VOILLOT, faisait également partie de la visite de la Police MINUSMA à Tombouctou.
Les deux délégations se sont donc rendues dans les locaux du cercle de Tombouctou où se tient une formation de renforcement de capacités en Police Judiciaire au profit de 24 agents des Forces de Sécurité Maliennes (09 policiers et 15 gendarmes) en poste dans la région.
Durant cette formation qui s’étend du 31 mars au 11 avril, les cours théorique et pratique portent sur :
– les rapports entre Officiers de Police Judiciaire et le parquet (présenté par le procureur de Tombouctou);
– le formalisme procédural;
– la rédaction des procès -verbaux de constatation, audition, interrogatoire, arrestation, perquisition;
– le rapport de procédure;
– les droits de l’homme;
– les violences basées sur le genre;
– le VIH / SIDA
Le RSSG et le DGPN ont apprécié l’organisation de cette formation itinérante de la Section “Training” de la Police MINUSMA, initiée par les Chefs des Services de Sécurité du Mali.
Ils ont profité de l’occasion pour féliciter et encourager les responsables de la Composante Police, mais aussi les formateurs locaux de la Police et de la Gendarmerie qu’accompagnent les formateurs UNPOL dans cette initiative.
En fin de formation, des certificats seront remis à tous les participants de la formation au cours d’une cérémonie.
Source: MINUSMA