Suite à des renseignements bien précis qui ont permis de localiser la tenue d’une rencontre entre différents Katibats à Moura, fief des terroristes depuis quelques années, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené du 23 au 31 mars 2022, une opération d’opportunité aéroterrestre de grande envergure dans la zone de Moura à 17 kilomètres au nord-est de Kouakourou, dans le cercle de Djenné.
Cette opération aéroterrestre qui a engagé aussi des forces spéciales s’est soldée par la neutralisation de 203 combattants des GAT (groupe Armés terroristes) et l’interpellation de 51 personnes ainsi que la destruction ou la saisie de 200 motos. D’importantes quantités d’armes et de munitions ont également été récupérées.
Selon un communiqué de l’état-major général daté de ce vendredi après-midi, les premières auditions effectuées par la gendarmerie des personnes interpellées, elles ont été transférées au pôle judiciaire spécialisé, chargé de l’instruction des affaires de terrorisme.
L’État-major général des Armées profite de cette occasion pour rappeler que le respect des droits de l’homme (DH), de même que le droit international humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite des opérations.
Ceci s’explique par d’énormes efforts de sensibilisation et de formation sur les différents modules, de même que l’ouverture d’enquêtes à chaque fois que des allégations sont portées contre les FAMa.
Il invite les populations à la retenue contre les spéculations diffamatoires à l’encontre des FAMa et au respect de la mémoire des éléments des forces de défense et de sécurité de même que toutes les victimes civiles du terrorisme.
En dépit de la clarté des faits et de la précision que l’état-major des armées a jugé utile d’apporter dans son communiqué quant à la priorité au respect des droits de l’homme (DH), du droit international humanitaire (DIH) par les FAMA dans la conduite des opérations et aux spéculations diffamatoires à l’encontre des FAMa, engagées seules sur le terrain sans les Casques bleus, la Minusma trouve à redire, à épiloguer et jacasser… à colporter et à faire commerce de ces ragots.
N’étant pas sur le terrain, elle dit avoir été informée (par qui ? Elle ne dit pas) des confrontations entre les FAMa et des groupes extrémistes à Mourrah, dans le Cercle de Djenné. Confrontations au cours desquelles, il y aurait des violences, pour ne pas dire des exactions, contre des civils qu’elle s’empresse de condamner.
Or, nulle part dans son compte rendre l’armée malienne ne fait référence à des civils.
A moins que la Minusma ne dénombre parmi les 254 terroristes (203 tués et 51 interpellés). Auquel cas, elle dit sans le dire que l’état-major général des armées via la DIRPA a menti et elle(Minusma) affirme que les FAMa ont bel et bien massacré des civils innocents à Mourrah dans le cercle de Djenné.
En d’autres termes, les « spéculations diffamatoires à l’encontre des FAMa » ne sont que pures vérités habillées dans un drap de mensonge, de propagande et de manipulation pour couvrir une violence qui pourrait déboucher sur un génocide.
Sans être un procureur indépendance chargée d’enfoncer et de couvrir d’ignominie des FAMa, la mission onusienne au Mali dit qu’elle est en concertation avec les autorités de la Transition pour établir les faits déjà relatés officiellement par l’armée malienne (sic !) et les circonstances et avoir une action permettant de répondre aux besoins immédiats, y compris sécuritaires, des communautés affectées.
À travers ce verbiage révoltant sur on compte Twitter la Minusma veut-elle dire qu’elle ne fait pas confiance à ce que dit l’armée malienne ? Pire que la version officielle du Mali doit-être évalué ? Bizarre non ?
C’est les FAMa qui sont au front, et là Minusma cachée sous un parapluie français, donc absente des zones d’opération des terroristes, se donne pour rôle de contrôleur de la conformité des opérations antiterroristes des FAMa ?
Triste de constater par ailleurs que la mission onusienne assiste sans broncher à des massacres de masse pendant plusieurs jours sans intervenir là où les FAMa ne sont pas.
À dire que la Minusma est là pour des décomptes macabres et faire des spéculations diffamatoires à l’encontre des FAMa dans ses rapports bidon à sens uniques.
Toutes choses qui ressemblent au prisme diplomatique à une fanfaronnade inamicale.
Or, il fait très très chaud maintenant au Mali pour accepter de telles inconduites de la part d’un hôte qui n’a jamais joué franc jeu quant à la restauration de l’unité et la cohésion nationale ainsi que de l’intégrité territoriale.
La Minusma, si elle n’aide pas, qu’elle n’œuvre pas à opposer les fils de ce pays, ces communautés. Elle est là pour un mandat et non faire du journaliste et jouer aux défenseurs des droits de l’homme.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin