Le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication Harouna Modibo Touré a décoré certains de ses collaborateurs le mardi 13 février dernier dans la salle de conférence de son département. Ces agents ont reçu ces médailles en récompense de leur dévouement pour le travail bien fait. C’était en présence du Général de brigade Amadou Sagafourou Gueye, grand chancelier des ordres nationaux du Mali ainsi que des parents des récipiendaires.
Dans son intervention, le Général de brigade Amadou Sagafourou Gueye a fait savoir que la cérémonie qui les réunit occupe une place importante dans l’agenda de la grande chancellerie et revêt pour tous les départements ministériels et les institutions de la République, un aspect lourdement symbolique. Selon lui, il s’agit de montrer aux travailleurs, la nouvelle vague d’agents méritants pour leur abnégation, leur professionnalisme et leur exemplarité. Toutes choses qui ont attiré l’attention de leur hiérarchie, de l’admiration et des autorités de nomination.
« Toutes les nations ont à un moment donné de leur histoire ressenti la nécessité de mettre en exergue certaines valeurs communes : bravoure, ténacité, solidarité, dignité, dont de soi, dévouement, conscience professionnelle, loyauté, efficacité, fidélité entre autres. Toutes ont chanté, magnifié, distingué les mérites des hommes et des femmes quel que soit leur domaine d’activité qui ont fait honneur à leur pays », a souligné le grand chancelier des ordres nationaux. Pour qui, cette tradition multiséculaire qui met à l’honneur le mérite fait partie de la culture du Mali.
« La grande chancellerie des ordres nationaux du Mali, sous l’autorité de son excellence monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, participe depuis l’indépendance à la perpétuation de cette culture du mérite par la remise de distinctions honorifiques marquant ainsi la reconnaissance de la nation à des hommes et à des femmes parfois anonymes qui ont mis leurs compétences, leur savoir et leur savoir-faire au service de l’essor du Mali », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que les récipiendaires ont été proposés par le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique pour recevoir ces distinctions honorifiques parce qu’il les pratique au quotidien. « Vous incarnez désormais tous ceux à quoi les autres Maliens devraient se référer. Vous devez continuer d’agir, d’innover, de proposer, de guider l’éthique, la déontologie, les valeurs culturelles et sociétales fécondes de notre pays. Vous êtes des modèles estimés, des exemples de mérite et d’excellence qui devraient aider à relever les défis. Puisse votre exemple inspirer les générations futures ! »,a conclu le grand chancelier des ordres nationaux.
Pour sa part, le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication Harouna Modibo Touré a procédé à la remise des médailles aux récipiendaires. Pour le grade de Chevalier de l’ordre national, les récipiendaires sont Lamine Keïta, Mme Konaté Oumou Keïta, Mme Samassékou Sogona Gakou , Boureïma Keïta, Abdoulaye Traoré. Et le grand chancelier des ordres nationaux Amadou Sagafourou Gueye à son tour a procédé à la remise des médailles aux récipiendaires de la médaille du mérite national avec Effigie Abeille. Il s’agit d’Oumar Dembélé, Astan Coulibaly, Mady Keïta, Cheick Aboubacar Touré, Yacouba Diarra, Mahamadou Diallo, Moustapha Sow, Aminata Sidibé, Boubacar N’Diaye, Sidiki Keïta.
« Nous sommes comblés d’avoir été choisis parmi tant de cadres compétents au département de la Communication et de l’Economie Numérique. Nous remercions le ministre Harouna Modibo Touré et le président de la République qui a tenu sa promesse de ne laisser aucun Malien sur la touche, de récompenser tous ceux qui le méritent », a déclaré le porte-parole des récipiendaires, Abdoulaye Traoré, Directeur Général de l’AMAP. Pour lui, cette décoration les rassure quant à la volonté des plus hautes autorités de reconnaitre le mérite, de récompenser tous ceux qui font de leur mieux pour donner la visibilité la plus large possible aux activités du gouvernement. « Pour certains d’entre nous, cette distinction couronne une carrière qui s’achève, pour autant, elle ne constitue pas pour nous une fin en soi mais plutôt un autre engagement plus fort », a-t-il laissé entendre.
Et le ministre Harouna Modibo Touré de féliciter les récipiendaires des médailles qui sont une marque de reconnaissance de la nation et des plus hautes autorités à leur égard pour leur abnégation, leur courage et leur sens élevé de l’État. Selon lui, c’est le début d’un parcours qui devrait être terminé en symbiose.
« Ceux qui n’ont pas été récipiendaires aujourd’hui n’ont pas démérité, je leur demande de redoubler d’effort chaque jour pour qu’on puisse atteindre nos objectifs qui nous sont assignés au quotidien », a-t-il souligné.
Aoua Traoré