La direction des ressources humaines des Armées sise à l’Aci 2000 a abrité, mardi dernier, un atelier de formation des gestionnaires du personnel civil du ministère de la Défense et des Anciens combattants (MDAC). La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le directeur des ressources humaines des Armées, le colonel-major Abdoul Sy. L’objectif de cette formation de deux jours était de renforcer la capacité de ces gestionnaires sur les textes, de veiller à la bonne exécution et à la pratique de ses différents outils.
Le directeur des ressources humaines des Armées a fait remarquer que cette formation intervient à un moment très critique de la vie de la nation et celle de l’Armée en particulier qui fait face à la plus grande crise de son existence. Pour le colonel-major Abdoul Sy, «le personnel civil, l’autre composante de notre capital humain, mérite d’avoir une attention particulière aussi bien que comme pour les militaires, car nous partageons au même moment les risques liés à notre métier». C’est à cet effet, ajoutera-t-il, que le renforcement des capacités des gestionnaires de personnel civil sur les textes le régissant ne s’aurait être négligé ou relégué au second plan de leurs priorités.
En outre, l’officier supérieur a indiqué que dans la dynamique de changement perpétuel des textes qui régissent ce personnel, le retard dans la transmission des courriers, les notations, les congés de formation, les mises à disposition et d’autres pièces administratives sont souvent entachés d’erreurs au niveau du département. «C’est partant de ces constats et pour pallier à cette problématique que la direction des ressources humaines a pris l’initiative d’organiser cet atelier de formation», a-t-il soutenu, avant d’inviter les participants à suivre avec beaucoup d’intérêt les modules qui seront dispensés au cours de cet atelier.
Quant au colonel d’aviation Moussa Fadiala Konouté, sous-directeur de l’administration, du personnel et des finances des Écoles militaires, il a réitéré la nécessité de renforcer les capacités des différents gestionnaires du personnel civil du département de la Défense pour qu’ils soient plus efficaces dans leur travail.
Aminata Diallo
Source: Journal l’Essor-Mali