Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Militarisation de la police: tous au front

Le gouvernement de transition a pris, ce mercredi, un projet de loi en vue de militariser la Police nationale et la Protection civile. Hasard du calendrier ou pression syndicale ? Le gouvernement explique sa décision par la situation sécuritaire du pays et les défis multiples auxquels font face les forces de défense dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité totale du pays, mais aussi par le souci de mettre en œuvre la recommandation souveraine des Assises nationales de la Refondation de militariser la Police nationale (et la protection civile). La militarisation de la Police nationale et de la Protection civile concourt à la réalisation des objectifs de la refondation de l’Etat. Pour ce qui est de la Défense et sécurité-souveraineté-lutte contre le terrorisme-questions géostratégiques et géopolitiques, thématique couvre la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et l’organisation des Forces Armées y compris la militarisation de la police, les participants aux ANRs ont demandé la révision de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) en vue de l’élargissement de son champ d’action à des aspects spécifiques d’adaptation au contexte et aux réalités actuelles ; 100% des localités ont demandé la constitution d’une armée dépolitisée et modernisée ainsi qu’un recrutement massif de soldats avec une forte implication de tous les niveaux (village/fraction, commune, cercle).

 

Selon le gouvernement de la Transition cette militarisation permettra de déployer la Police nationale et la protection civile dans les zones reconquises par l’Armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des forces du mal. Il s’agit stratégiquement de « de couvrir l’arrière des forces engagées au combat en vue de préserver les acquis et sécuriser l’Administration et les populations ».

Syndicalement et stratégiquement, le gouvernement fait d’une pierre deux coups en décidant que les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection Civile qui seront engagés en opération bénéficieront des mêmes avantages que les autres militaires. Toutes choses qui prennent en charge une revendication des syndicats de la Police.

En effet, ces derniers temps les policiers avaient demandé une revalorisation de salaire et une meilleure condition, les mêmes avantages que les militaires. En somme, ils ont eu ce qu’ils voulaient. Mais pour avoir les mêmes avantages il faut faire le même travail. Pirouette politique pour en finir avec les syndicats ou besoin opérationnel pour la restauration de l’intégrité territoriale ? Mêmes droits revendiqués, mêmes obligations opérationnelles ? Policiers et civils ne parlent pas le même langage. C’est votre Facebookan

Ammy Baba Cissé (A B C): un responsable syndical de la police affirme ceci: « La militarisation de la police est une décision de l’Etat qui est consécutive aux recommandations des ANRs. Ça ne me gêne pas personnellement, car la police est déjà militaire et elle est déployée dans des zones comme Ménaka, Tombouctou et bien d’autres localités. Peut-être que c’est une façon d’empêcher nos revendications ? Nous voulons être dans nos droits. Et puis, nous serons automatiquement pris en compte par la grille de l’armée ».

 

Hervé Saïd : une des revendications récurrentes des policiers était l’alignement de leur traitement salarial sur celui des militaires. Le Gouvernement pourra satisfaire à cette demande.

 

Amagodor : je pense que les autorités règlent deux problèmes. Je m’explique : d’abord, les policiers déployés dans certaines zones, réclamaient les mêmes primes que les militaires. Et ensuite, le statut militaire qui dit « pas de syndicats ». Donc fini les emmerdeurs. Et comme c’est la volonté du peuple, à travers les ANRs.

 

MT : c’est une très bonne décision de militariser la police ; cela permettra de déployer toute l’administration sur chaque localité libérée.

 

Police en Ligne : cette militarisation dont tout le monde crie n’est qu’une manœuvre politique afin d’en finir avec les syndicats. Sinon la police est déjà comme les militaires, car ils sont présents dans les zones de conflits. Le côté positif, c’est l’alignement des grilles et des avantages.

 

Ender End : « l’alignement des grilles et des avantages» ? Vous êtes sûrs que ça va vous permettre d’arrêter de racketter les usagers de la route ? Aussi de faire des quotas en arrêtant des innocents, et de participer à de l’escroquerie par justice ? Non, mais, on vous envoie goûter à la fierté de servir.

 

Police en Ligne : la militarisation, c’est de la poudre de perlimpinpin, car les policiers sont présents partout où l’Etat malien et les militaires sont. Si la police n’est pas à un endroit, c’est qu’il y a absence totale de l’Etat. Nous sommes déjà au front, beaucoup semble l’oublier. Partout où l’état est présent, la police aussi l’est !

 

Le Malien Vert : la militarisation de la police, une mesure salutaire que seuls les apatrides pourront contester. L’insécurité et le grand banditisme ont pris une dimension inquiétante dans notre pays.

 

Alkite66 : c’est la volonté exprimée par les ANRs. J’aurai bien voulu savoir pourquoi avoir sabordé le projet de création de la Police Territoriale (option pour la majorité recrutée comme fonctionnaires de Police) susceptible de rejeter la militarisation.

 

Séga DIARRAH : la militarisation de la sécurité publique causera davantage de violations des droits humains et perpétuera l’impunité. Elle rendra les tâches policières plus agressives, notamment à l’encontre des citoyens vivant dans des conditions de vulnérabilité économique et sociale.

 

Issa KONE : en quoi cela perpétuera l’impunité ? En parlant des droits humains, qui vous ont dit qu’ils ne sont pas respectés chez les militaires ? Et puis, pense un peu à ceux qui nous ont amenés ici. Et quels sont les défis sécuritaires au Mali par rapport à l’effectif.

 

SOGORE Moussa : quand les syndicats ont fait leur réunion en disant qu’ils veulent les mêmes avantages que les militaires, vous n’avez pas crié au scandale. Comment peut- on peut leur donner les mêmes avantages en leur laissant faire les mêmes tâches qu’avant ?

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance