Le conseil national de transition a validé hier jeudi 20 octobre 2022 le projet de loi de militarisation de la police et de la protection civile.
C’est par 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention que les conseillers nationaux ont approuvé cette loi. Cette militarisation permettra de déployer la police nationale dans les zones libérées sur le territoire national et d’assurer la sécurité des populations.
Elle est une recommandation des assises nationales de la refondation de décembre 2021. Mais la décision de militariser la police nationale a suscité de vives réactions au sein des syndicats de la police qui dénoncent le manque de consultation. « Le projet de loi portant militarisation de la police nationale n’a fait aucune consultation des acteurs concernés » a réagi la synergie des syndicats de la police nationale dans un communiqué du mardi 18 octobre dernier.
Selon la synergie, « ce projet qui va désormais gouverner la vie de toute une corporation est porté de manière unilatérale, sans faire de discussion en conseil supérieur de la police ».
Par ailleurs, la synergie des syndicats de la police a rappelé que la police est présente sur les théâtres d’opérations partout sur le territoire national et participe à la défense opérationnelle du territoire, mission qui en temps normal est dévolu à l’armée. Alors que c’est « la matérialisation de ce qui se fait déjà sur le terrain ».
Néanmoins, la synergie des syndicats reste dubitative sur les contours de cette militarisation. C’est dans ce désaccord que le projet a été validé par le CNT.
La rédaction
Source: L’Observatoire