Le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Integration Africaine en partenariat avec le projet d’appui aux initiatives de prévention et de lutte contre la migration irrégulière (PALMI), a précédé vendredi dernier, à la Mairie de Kangaba (région de Koulikoro), à la mise en place d’un comité de veille et de sensibilisation sur la migration irrégulière
La rencontre été présidée par Mme Guindo Fatoumata Diakité, Conseillère Technique du Ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine, en présence de M. Youssouf Koné, agent de la vision de la Politique nationale de migration (PONAM), des directeurs d’écoles et d’autres invités.
En effet, ce projet qui bénéficie de l’appui financier de Pays-Bas, a pour objectif ‘d’informer, de sensibiliser des jeunes potentiels migrants sur les dangers de la migration irrégulière et la réintégration socioéconomique des migrants de retour.
Il s’agira aussi de mettre en synergie les compétences et les énergies des autorités locales en vue de booster la lutte contre la migration irrégulière dans la localité, conformément au volet information et sensibilisation.
Selon Mme Guindo Fatoumata Diakité, Conseillère Technique du Ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine, la question migratoire ne concerne pas une ethnie ou une région particulière au Mali, mais constitue une préoccupation nationale.
C’est pourquoi dira Mme Guindo, son département de connivence avec le projet d’appui aux initiatives de prévention et de lutte contre la migration irrégulière au Mali, est entrain de mettre en œuvre les comités de veille sur toute l’étendue du territoire en vue de renforcer d’autres structures concernées.
Elle ajoutera ensuite, que le comité de veille de la commune de Minidian est composé de 2 jeunes qui seront chargés de sensibiliser les candidats à la migration à ne pas emprunter les voies irrégulières. Aussi, des actions de sensibilisation axées sur les conséquences de la migration irrégulière et les opportunités à explorer pour réussir dans le pays seront menées.
Mme Guindo expliquera également que les comités de veille sont des instances locales animées par des jeunes chargés de la collecte de l’information et de la sensibilisation des populations sur les dangers de la migration irrégulière au niveau des localités retenues par le projet.
« La question migratoire est au-dessus de la scène nationale et internationale, depuis plusieurs années », a conclu Mme la conseillère
Pour sa part, Yousouf Koné, agent de la Politique nationale de migration (PONAM) a rappelé que sa structure créée en 2014 témoigne la volonté des autorités du Mali de faire de la migration un atout pour le développement et un moyen de réduction de la pauvreté.
Cependant, dira-t-il, malgré les efforts consentis par le gouvernement, la migration irrégulière reste un véritable fléau pour notre pays, d’où la nécessité de conjuguer les efforts pour limiter les drames.
Pour faire face au phénomène, M. Koné a suggéré de continuer à mener une campagne de sensibilisation accrue sur les risques et les dangers liés à la migration irrégulière à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays. A cela s’ajoutent les négociations avec les partenaires pour la promotion de la migration légale, l’appui aux migrants via des projets d’insertion ou de réinsertion des candidats à la migration et des migrants de retour.
Karim Sanogo
Depuis Kangaba
Le 26 mars