Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Micro-trottoir: L’avis des Maliens sur la situation de la jeune fille

Dans ce micro-trottoir, des citoyens parlent de la situation de la jeune fille au Mali, à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille.

Kalilou Konaté (juriste) :

“D’abord, les filles font partie de la catégorie des personnes les plus vulnérables. Et cette vulnérabilité augmente davantage dans un contexte d’insécurité au Mali depuis 2012. Cela les expose de plus en plus aux VBG. Au Mali, les filles font face à d’énormes difficultés, notamment les mutilations génitales, le mariage forcé, le manque de scolarisation surtout dans les zones rurales, etc. Je pense qu’il est impératif de les protéger contre toutes formes de violence et veiller à ce que leurs droits individuels soient respectés”.

Fatimata Maïga (citoyenne) :

“De mon point de vue, la jeune fille est exposée à de nombreuses difficultés en cette période d’insécurité. L’une des preuves est que leur éducation est fortement menacée avec la fermeture des écoles notamment au nord et au centre du pays. En plus de cela, il y a le cas des mariages forcés et les viols. Le corps de la jeune fille n’est pas en sécurité et les conséquences sont nombreuses sur le plan psychologique. Il est donc important de continuer à faire des progrès allant dans le sens de la préservation de la jeune fille”.

Propos recueillis par

Siguéta Salimata Dembélé

(stagiaire)

Source : Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance