Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Message du président du parti ADEPM Honorable Aboubacar sidick Fomba au président Emmanuel Macron.

Monsieur Emmanuel Macron , président de la République Française et président du conseil de l’union européenne .
Faisant suite à votre déclaration du 17 Mars 2022 à propos de la suspension par le gouvernement souverain du Mali des émissions de RFI et France24 sur l’étendue de notre territoire national, vous venez encore par une énième fois de vous caractériser par votre méconnaissance totale de la réalité objective au Mali.
Comment de votre palais élyséen pouvez-vous prétendre parler au nom des maliens alors que la grande majorité de ces derniers ont exigé de leurs autorités la fermeture pure et simple de ces deux organes médiatiques du Quai d’Orsay qui à leurs yeux et à juste raison, sont plus des chaînes de désinformations que d’informations ?
Monsieur le président,
Pour cacher votre bilan sombre , vous essayez de faire une tactique bien connue de tous, faisant appel à l’émotion du peuple français en s’attaquant de façon frontale aux autorités de la transition Malienne.
Ce faisant, vous donnez l’impression de représenter une valeur démocratique qui est trompeuse.
Monsieur le président,
Pour les masses africaines en général et maliennes en particulier, votre quinquennat s’est distingué par une tentative d’infantilisation et de donneur de leçons à des pays du soi-disant pré-carré française, par une tentative de mise sous tutelle de la souveraineté de ces pays et surtout par un mépris pour la volonté populaire.
Monsieur le président, Nous maliens vous concédons néanmoins une victoire qu’est celle de nous avoir fait comprendre que nous n’avons plus grande chose à attendre de la classe politique française et européenne.
C’est également de nous avoir permis de comprendre que malgré la richesse supposée de votre pays, l’Union Européenne aussi bien la France ont plus besoin des pays africains afin d’assurer le maintien de votre niveau de vie pour le siècle présent.
Cependant est ce vraiment utile tout cet agissement immature, insolent et condescend de votre part alors qu’un partenariat gagnant -gagnant honnête et sincère Euro_Africain aurait pu faire le compte de tous.
Monsieur le président,
nous avons compris que vous n’êtes pas encore arrivé à la maturité et à la sagesse pour vous engager dans une relation d’égal à égal avec le peuple et les autorités maliennes. Vous et toute l’élite française sont restés prisonniers d’un monde qui est de fait révolu mais auquel vous vous accrochez désespérément.
Ce qui explique vos jugements à géométrie variable sur des sujets essentiels comme la souveraineté, la démocratie et la liberté.
Toutefois je vous prie solennellement de faire un minimum d’effort pour vous décrocher de votre réalité alternative et vous vous apercevrez que vous êtes resté silencieux par rapport à la liberté de la presse lorsque les chaînes médiatiques Russes RT et Sputnik furent bannies et supprimées de l’espace médiatique français et européen.
Ainsi vous nous avez fait comprendre à nous africains en général et à nous maliens particulièrement que la démocratie, les droits de l’homme, la liberté de culte, la liberté de la presse et la liberté d’opinion ne sont pas des valeurs universelles mais plutôt des grandeurs à géométrie variable et des variables d’ajustements politiques et diplomatiques changeant au gré des intérêts et circonstances de l’instant.
Monsieur le Président, enfin vous avez à cause de votre arrogance, de vos mensonges et votre myopie stratégique réussi à faire expulser votre ambassadeur du Mali.
C’est une prouesse qu’aucun de vos prédécesseurs n’a réussi à accomplir. Une rupture des relations diplomatiques n’est pas à exclure à ce rythme.
Monsieur le président , votre comportement irrespectueux, neo-colonialiste, néo-impérialiste et néo-esclavagiste et surtout d’infantilisation des organisations régionales
Africaines et des pays Africains s’inscrivant dans la logique de la conférence de Berlin feront perdre la France et l’union européenne.
Il n’y aura pas de Berlin 1884 version 2 mais Plutôt une réadaptation de l’Union européenne et de la France sur la nouvelle réalité mondiale.
Monsieur le président les autorités de la transition Malienne ont une légitimité populaire et souveraine du peuple malien qui va au delà d’une légitimité démocratique de façade soutenue par la France sur la base de tripatouillage électoral et d’achats de consciences.
Monsieur le président Emmanuel Macron, le renvoi de l’ambassadeur de la France du Mali, le retrait des forces Barkhane et takuba et la suspension des émissions de RFI et France 24 sont les résultats de vos déclarations unilatérales , de vos manquements répétés et des violations arrongantes des textes surtout dans le cadre de la diplomatie et même du traité de coopération en matière de défense entre le Mali et la France dans son article 26.
Monsieur le président Emmanuel Macron, le démocrate à géométrie variable qui soutient et donne toute la légitimité au coup d’Etat au Tchad, en Guinée et au Burkina mais qui s’oppose à l’expression populaire du vaillant peuple du Mali.
Monsieur le président Emmanuel Macron l’armée française et ses tentacules takuba sont responsables des massacres et des génocides au Mali.
Le Mali est victime de l’incapacité , de l’incompétence et de de la complicité des forces françaises après 9 ans de présence sans succès .
Monsieur le président, le Mali est un pays souverain et les autorités Maliennes inscrivent leurs actions dans le respect de cette souveraineté et cela est désormais la conduite à tenir.
Monsieur le président, la seule chose à faire tout de suite est de présenter les excuses publiques au peuple Malien, au peuple français à qui vous avez menti et aux peuples Africain et Européen.
Monsieur le président en continuant dans votre arrogance, le Mali se retirera du G5sahel et nous mettrons purement et simplement fin à la coopération de formation de l’EUTM et l’EUCAP.
Aujourd’hui la politique française vis à vis du Mali est devenue sous votre quinquennat une variable de troubles contre laquelle le peuple malien oppose et opposera une résistance farouche et sans compromis.
Monsieur le président, un quinquennat supplémentaire sous votre présidence et sans changement de cap de votre politique africaine finira par détruire de façon durable voire quasi irréversible la rélation historique entre les peuples français et africains.
Ainsi je me permets de vous faire des suggestions:
1- soyez respectueux, honnête et surtout cohérent envers le peuple malien en arrêtant de vous auto octroyer le droit de penser et s’exprimer à sa place: le peuple malien n’a pas besoin au 21ième siècle d’un porte parole Macron ou Le Druand ou Parly. Nous avons plus de 2000 ans de culture.
2- Veuillez revenir dans la réalité objective, la réalité du 21ième siècle: une reconquête de l’Afrique quelque soit la forme que vous serez tenté d’utiliser ne passera pas. La version 2022 pour se substituer à Berlin 1884 ne passera pas,nous sommes loin d’être dupes aujourd’hui.
3- Veuillez faire des efforts considérables pour vous débarrasser du complexe de supériorité : c’est le fléau actuel qui frappe toute l’élite occidentale et surtout française; cela entraine la myopie stratégique, l’arrogance et l’incohérence car ce complexe peut à peine se confronter à la réalité objective.
4- Veuillez vous excusez auprès du peuple malien pour tout le tort et les coups tordus que vous faites contre lui.
Au delà , pour l’intérêt supérieur de la France et de l’union européenne vous devez renoncer à briguer un second mandat .
Monsieur le président Emmanuel Macron, je vous souhaites une bonne campagne électorale de détournement de la vigilance du peuple français , alors veuillez suivre mes suggestions et ainsi nos deux nations pourrons repartir sur des bases nouvelles dans le respect mutuel et l’intérêt de nos peuples.
Monsieur le Président, veuillez recevoir l’expression de mes sincères salutations.
Bamako le 18 Mars 2022 .
Aboubacar sidick Fomba président du parti ADEPM, 1er vice président du COREMA et membre du CNT.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance