Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

MESRS : Les responsables de la Société de Chirurgie du Mali (SOCHIMA) reçus par le Pr. Amadou Keita

Le vendredi 3 décembre 2021, le Pr. Amadou Keita, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a reçu en audience les responsables de la Société de Chirurgie du Mali (SOCHIMA). Les échanges ont essentiellement porté sur l’organisation du 10ème Congrès dudit regroupement, prévu du 07 au 09 décembre 2021 et qui sera placé sous la Présidence de son Excellence Monsieur Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

 

Après avoir remercié le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique d’avoir répondu avec diligence à leur demande d’audience, le Pr. Zimogo Zié Sanogo, Président de la Société de Chirurgie du Mali (SOCHIMA), fera savoir que leur consortium regroupe l’ensemble des sociétés de chirurgie et spécialités chirurgicales du Mali. Selon le Président Sanogo, l’objet de leur visite est de mieux expliquer au ministre ce que c’est le SOCHIMA et ce qu’il fait pour la valorisation du secteur à travers le monde. Mais aussi et surtout de parler de l’organisation du 10ème Congrès de la société, prévu du 07 au 09 décembre 2021, sous la Présidence de son Excellence Monsieur Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat. A en croire le Président Sanogo, ladite rencontre qui réunit environ 500 personnes, aura pour thème : « la chirurgie et le COVID 19 ; l’Urgences chirurgicales et l’Organisation des services en période de COVID 19 ». ‘’Lors du congrès de cette année, 242 Communications en virtuelle se tiendront à la maison du partenariat. Il permettra aux participants d’enrichir leurs CV respectifs. Toute chose qui justifie la mobilisation des chirurgiens des régions et un peu partout à travers le monde. Le dernier jour sera mis à profit, pour remettre des attestations de reconnaissance aux anciens membres du SOCHIMA’’, a-t-il fait savoir.

Après avoir souhaité une cordiale bienvenue aux chirurgiens, le ministre fera part de ses admirations pour leur profession si indispensable, qui permet de sauver des nombreuses vies au quotidien. Il a ensuite remercié les responsables de la SOCHIMA pour lui avoir permis de mieux cerner ce qu’ils font pour le Mali et au-delà. ‘’Gérer des urgences est un exercice auquel vous êtes confrontés régulièrement. Nous reconnaissons l’importance de votre société pour la patrie. D’ailleurs, on ne peut que vous rendre hommage chaque fois que la circonstance l’impose. Raison pour laquelle, nous nous engageons à vous accompagner dans la mesure de nos possibilités’’, dira le ministre. Avant d’ajouter que le thème choisi pour ce 10ème Congrès, qui porte sur le COVID 19 est une urgence mondiale que nous devons vaincre ensemble à travers l’application stricte des mesures y afférentes. Selon le ministre Keita, faire honneur aux anciens, à travers la remise d’attestation de reconnaissance, est une très bonne chose. A l’en croire, cela donnera envie aux jeunes de continuer à s’investir pour être toujours parmi les meilleurs.

Rappelons que les membres de la SOCHIMA sont de : (La chirurgie générale, neurochirurgie, ophtalmologie, otorhinolaryngologie, odontostomatologie, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie cancérologique, chirurgie thoracique, chirurgie cardiovasculaire, chirurgie viscérale, urologie, gynécologie obstétrique, traumatologie orthopédie, chirurgie pédiatrique, chirurgie plastique et anesthésie réanimation).

C Com MESRS

SourceLe Confident

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct