Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Merkel reporte sa visite après de nouveaux ennuis de santé de Bouteflika

La chancelière allemande Angela Merkel a dû reporter lundi au dernier moment sa visite en Algérie à cause d’une « bronchite aiguë » du président Abdelaziz Bouteflika dont les problèmes de santé récurrents posent question sur sa capacité à diriger le pays.

President algerien Abdelaziz Bouteflika

« Les autorités algériennes et allemandes sont convenues ce jour, d’un commun accord, du report de la visite officielle que devait effectuer en Algérie » la chancelière allemande, a annoncé la présidence algérienne dans un communiqué.

« Ce report est dû au fait que (…) M. Bouteflika, qui se trouve à sa résidence à Alger, est indisponible temporairement du fait d’une bronchite aiguë », a-t-elle ajouté.

Mme Merkel devait arriver à Alger en fin de journée pour discuter notamment avec de hauts responsables algériens de la question des flux migratoires d’Afrique vers l’Europe.

« Le voyage de la chancelière prévu aujourd’hui et demain en Algérie n’aura pas lieu. Le gouvernement algérien a demandé à la dernière minute de reporter le voyage, et la chancelière a accédé à ce souhait », a indiqué Berlin.

« C’est la première fois dans la diplomatie algérienne qu’on annule une telle visite », a indiqué à l’AFP Rachid Tlemçani, professeur de Sciences politiques à l’université d’Alger.

« C’est la première fois que sa capacité (à M. Bouteflika) à gérer le pays va se poser d’une manière sérieuse », a-t-il estimé.

Elu pour la première fois en 1999, M. Bouteflika en est à son quatrième mandat. Il aura 80 ans le 2 mars.

En 2013, ce vétéran de la guerre d’indépendance a été frappé par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution.

Depuis, il se déplace en fauteuil roulant et ne fait que de rares apparitions publiques. Son dernier séjour médical à l’étranger remonte à début novembre quand il s’était rendu à Grenoble (France) pour un contrôle médical « périodique », selon la présidence algérienne.

Il travaille dans sa résidence de Zéralda, à l’ouest d’Alger, où il reçoit notamment ses hôtes étrangers.

Ces visites de chefs d’Etat ou de gouvernements d’autres pays sont généralement l’occasion pour M. Bouteflika de se montrer publiquement.

– ‘Problèmes sérieux’ –

Ces derniers mois, ses proches dont le patron du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès faisaient état d’une amélioration de son état de santé, évoquant même l’idée d’un cinquième mandat que pourrait briguer M. Bouteflika en 2019.

En septembre, le président algérien avait inauguré, en fauteuil roulant, le nouveau centre international de presse, dans la banlieue d’Alger.

Accompagné de son frère cadet et conseiller Saïd, il avait dévoilé une plaque à l’entrée du nouvel édifice avant de visiter la grande salle de réunion et son bureau personnel, selon des images diffusées alors par la télévision d’Etat.

Il avait également visité fin octobre le chantier de la Grande mosquée d’Alger, un projet controversé en raison notamment de son coût jugé faramineux, mais qui est censé couronner sa présidence.

Le report de la visite de Mme Merkel montre « que le gouvernement algérien est confronté à des problèmes sérieux », estime M. Tlemçani.

Selon lui « la situation du pays devient ingérable à cause de l’état de santé du président « .

« Après l’annulation de cette visite pour une raison médicale,il sera difficile à ses partisans de vendre l’idée d’un 5e mandat », ajoute-t-il.

Depuis l’AVC de M. Bouteflika en 2013, ses opposants, à l’instar de son rival à l’élection présidentielle de 2014 Ali Benflis, n’hésitent pas à parler régulièrement de « vacance de pouvoir » à la tête de l’Etat algérien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance