Après les interventions publiques de Joan Laporta, Sport.es apporte des précisions sur la stratégie du Barça pour les prochains mois. Si le président affiche de la sérénité et affirme que les comptes actuels ne rendent pas nécessaire la vente de joueurs, les discours seraient différents en interne. Le média croit savoir que le club blaugrana verrait d’un bon œil les ventes de plusieurs éléments, lors du mercato estival. Les dirigeants souhaiteraient particulièrement se débarrasser des gros salaires de Frenkie de Jong, Gerard Piqué et Jordi Alba. Or leurs départs sont loin d’être acquis.
De Jong bradé comme l’ont été Griezmann et Coutinho ?
La rémunération du Néerlandais pose notamment des problèmes, alors que le joueur est censé percevoir des émoluments en retard, ces prochaines saisons. Mais le milieu de terrain n’a apparemment pas l’intention de s’asseoir dessus. Quant à Gerard Piqué et Jordi Alba, ils ont refusé de revoir leurs salaires à la baisse et auraient l’ambition d’aller jusqu’au bout de leur contrat, soit jusqu’en juin 2024. Compte tenu de leurs rémunérations, les offres ne devraient pas être nombreuses pour ces joueurs. Les dirigeants pourraient se résoudre à brader certains membres de leur effectif, comme ils l’ont fait avec Antoine Griezmann et Philippe Coutinho, qui ont respectivement rejoint l’Atlético Madrid et Aston Villa pour 20 millions d’euros. Soit beaucoup moins que leur valeur réelle.
Le club catalan dispose pour l’instant d’une marge de manœuvre dans son budget. Mais les fonds dégagés par les fameux leviers constituent autant d’argent que le Barça ne percevra pas, ces prochaines années, via ses diverses sources de revenus. Les grosses dépenses opérées en 2022 devraient bientôt laisser place à une politique d’austérité. Ce qui explique peut-être l’intérêt du club barcelonais pour les joueurs en fin de contrat.
topmercato