Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Médiation: le Niger n’en veut pas…

Le nouveau pouvoir refuse de recevoir une délégation de la CEDEAO. La délégation de la CEDEAO, des Nations unies et de l’UA qui devait se rendre à Niamey ce 08 août, s’est vu refuser l’accès au pays. Auteure des sanctions illégales et inhumaines, iniques et cyniques, ainsi que des menaces d’intervention militaire, la CEDEAO est vue comme étant une organisation «dangereuse» agissant sous l’emprise des entités extra régionales.

Alors que tout le monde a les yeux rivés sur le compte à rebours quant à une intervention militaire dont elle avait menacé le Niger, la très comique Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers son Représentant résident à Niamey, saisit le dimanche 6 août 2023 les nouvelles autorités dont elle dit ne pas reconnaitre son projet d’envoyer à Niamey le mardi 08 août 2023, par vol spécial affrété par les Nations Unies, une mission de médiation conjointe de la CEDEAO, des Nations Unies et de l’Union africaine.
Dans sa réponse cinglante à ceux qui pensent pouvoir impunément imposer par procuration des sanctions iniques et cyniques au peuple, le nouveau leader du Niger a tenu à rappeler : «que suite aux sanctions édictées par la CEDEAO elle- même, au terme de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernements, le 30 juillet 2023, les frontières terrestres et aériennes du Niger avec les États membres étant fermées, I ’organisation d’une telle mission par vol spécial requiert un examen particulier des autorités nigériennes, incluant une exemption spéciale qui n’est pas invoquée dans cette note de la Représentation résidente.
Tout en réitérant leur disponibilité à engager des discussions avec les délégations ou émissaires concernant la situation au Niger, comme indiqué à la mission conduite par l’ancien Président du Nigeria, le Gl (er) Abdulsalami Abubakar, le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la CEDEAO ne permet pas d’accueillir ladite délégation dans la sérénité et la sécurité requises.
Au regard de ce qui précède et de la nécessité de convenir au préalable, avec les autorités nigériennes, des dates, contours et programmes desdites visites, le report de la mission annoncée le 08 août 2023 à Niamey s’avère nécessaire, tout comme la révision de certains aspects du programme, dont les rencontres avec certaines personnalités qui ne peuvent avoir lieu pour des raisons évidentes de sécurité, dans cette atmosphère de menace d’agression contre le Niger ».
En d’autres termes, ces fameuses organisations (CEDEAO, UA et ONU), particulièrement la CEDEAO ne sont pas les bienvenues au Niger. Pour le moment.

PAR MODIBO KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance