La semaine dernière, l’éviction du Dr Choguel Kokalla Maïga à son poste de premier ministre a dominé l’actualité. Ces rumeurs ont été largement commentés. Chacun a donné son avis. Pour l’avocat Cheick Oumar Konaré, ce sont ceux qui se sont opposés à la nomination du Dr Choguel Kokalla Maïga comme premier ministre, qui sont à la base des rumeurs sur sa démission. Or, argumente-t-il, est rentré dans l’histoire à travers ses gestes et dires. « Le Premier ministre n’a pas démérité de la nation. L’élan qu’il a donné à la nation a plu à tout le pays. Il est déjà entré dans l’histoire », a argumenté l’ancien journaliste.
A en croire Me Konaré, ceux qui en veulent au premier ministre, le combattent parce que tout simplement qu’il n’a pas la même philosophie politique qu’eux. « Choguel a toujours revendiqué l’héritage du général Moussa TRAORÉ. Le MPR, c’est l’héritage de Moussa Traoré », soutient-il avant d’ajouter que « ceux qui ne veulent pas qu’il soit là, souhaitent qu’il parte ».
Pour Me Konaré, les ANR qualifiées des assises de Choguel, sont à l’origine de l’ouverture actuelle non seulement au niveau du gouvernement mais aussi au niveau du CNT. Il a profité de l’occasion pour lancer les pierres dans le jardin de certains Maliens. « L’ouverture au Mali, ça signifie simplement donner à manger aux gens, c’est tout. Tant qu’ils n’auront pas à manger, ils ne feront pas la paix », a-t-il dit.
B. Guindo
Source: Le Pays- Mali