Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mauritanie : Ould Abeid reste en prison

Une cour mauritanienne a confirmé jeudi en appel la peine de deux ans de prison ferme prononcée en janvier contre Biram Ould Abeid, le président de l’IRA, et deux autres militants anti-esclavagistes pour “appartenance à une organisation non reconnue” et “rébellion”.

Biram ould Dah ould Abeid président Intiative résurgence mouvement abolitionniste Mauritanie IRA

La décision de la Cour d’appel d’Aleg a été confirmée par Me Brahim Ould Ebetty, chef du collectif des avocats des prévenus, qui l’a assimilée à “un recul des libertés” en Mauritanie.

Outre Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), une ONG anti-esclavagiste, et son adjoint Brahim Ould Bilal, Djiby Sow, président d’une ONG qui lutte pour les droits culturels a aussi été condamné.

M. Ould Abeid a été candidat au scrutin présidentiel de juin 2014 face à Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a été réélu.

Ce verdict intervient alors que la Mauritanie vient d’adopter une loi pénalisant l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

Pour Boubacar Massaud, président de l’ONG mauritanienne SOS Esclavage, ce verdict est le signe que la nouvelle loi sera difficilement appliquée.

Dans une lettre ouverte publiée jeudi, M. Ould Abeid accuse le gouvernement d’avoir “adopté des lois qui menacent toute personne investie dans l’exploitation d’esclaves de sanctions, mais en pratique, il ne fait que piétiner nos efforts pour mettre fin à l’esclavage”.

 

Source: BBC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance