Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mauritanie-Mali : L’insécurité freine le retour des réfugiés maliens qui dénoncent des conditions de vie difficile

Plus de 141 mille maliens sont réfugiés dans les pays voisins notamment en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso. Ces réfugiés sont essentiellement originaires des régions du nord du Mali.

Refugies Maliens camp  Mbera femme touareg sahel desert

Ces informations sont communiquées par le ministère de l’action humanitaire à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des réfugiés. Selon les responsables du ministère le gouvernement et ses partenaires mettent tout en œuvre pour le retour de ces maliens au bercail.

Ils sont plus de 48 mille maliens dans les camps de réfugiés en Mauritanie, plus de 60 mille au Niger et plus de 32 mille au Burkina Faso. La plupart de ces réfugiés sont originaires du nord et ont quitté leur localité à cause de la crise sécuritaire.

Selon le ministère de l’action humanitaire et le Haut commissariat aux réfugiés, près de 60 mille réfugiés maliens ont été rapatriés. Ces retours ont été organisés grâce à des accords tripartites signés entre le Mali, les pays d’accueil et le Haut Commissariat aux réfugiés.

Toujours selon le ministère, 34 sites ont été identifiés dans les cinq régions du Nord et à Mopti pour l’accueil des rapatriés. Une douzaine sont déjà aménagées. Des mesures telles que le rétablissement des services sociaux de base sont prises pour faciliter le retour des réfugiés. Si de nombreux maliens sont aujourd’hui réfugiés dans des pays voisins, il faut signaler également que des citoyens d’autres pays sont réfugiés au Mali. Ceux-ci sont estimés à 18 mille et sont majoritairement des congolais, des centrafricains et des mauritaniens.

Certains réfugiés n’envisagent pas le retour

Au camp de M’Berra en Mauritanie, des réfugiés dénoncent des conditions de vie difficile. Toutefois ils affirment ne pas être prêts à retourner au pays à cause de la situation sécuritaire précaire et l’absence de services sociaux de base dans leurs localités d’origine.

Mariam Konaré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct