Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Massacre présumé à Moura: La junte malienne sous pression

L’émissaire de l’ONU pour le Mali, El-Ghassim Wane, a réclamé jeudi aux autorités de transition un accès «impératif» à la localité de Moura situé au centre du pays et majoritairement peuplé de peuls, où l’armée malienne, assistée des paramilitaires russes du groupe Wagner, est accusée d’avoir tué 300 civils lors d’une opération contre des djihadistes du 27 au 31 mars dernier.

 

Ce massacre a suscité une vive émotion dans la région et au niveau international. Les autorités maliennes sont désormais sous pression face aux demandes d’enquête indépendante émanant de partout. Pour l’instant, elles mènent leur propre enquête et n’ont pas encore autorisé le déploiement d’une mission intégrée de la Minusma pour éclaircir ce qui s’est passé à Moura.

Mais la Mission des Nations-unies au Mali est déterminée et a réitéré «sa profonde préoccupation face aux allégations de violations graves des droits de l’Homme et du droit international humanitaire à Moura ». Dans un rapport, l’ONG Human Rights Watch a fait état de l’exécution sommaire de 300 civils.

Par AJ.S, Comité Editorial

Source : Afrimag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance