Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Massa Slam : LE LYCEE NOTRE DAME DU NIGER REMPORTE LE PREMIER PRIX

Le Festival international du slam et humour (FISH) avait ouvert ses portes lundi dernier. Cette 2è édition du FISH était placée sous le signe de la paix et de la réconciliation citoyenne.

Festival international slam humour fish lycee ecole notre dame niger eleve etudiante
Organisé par l’association AGORATOIRE (Espace d’expression des arts et la culture) et Siten’K communication, le festival international du slam et humour a pris pleinement sa dimension internationale cette année avec des artistes slameurs et humoristes, venus de partout d’Afrique et de France. Il y avait ainsi Black du Ghana, Croquemort du Tchad, Seigneur de rire du Niger, Amee et Bee Joe de Côte d’Ivoire, Momo du Togo, Harmonie du Bénin et Pilot le Hot de France.
Durant toute une semaine, le FISH a marqué son passage à Bamako par des festivités mêlant ateliers, spectacles de promotion de slam auprès des écoles et soirées hip-hop, slam et humour.
Au chapitre des activités de promotion du slam, la Bibliothèque nationale a abrité jeudi la finale du concours de slam inter-lycées baptisé « massa slam ». Ce concours a donné lieu à une compétition serrée entre plusieurs établissements bamakois. Cinq lycées étaient en lice en finale. Il s’agit des lycées Papillon, Notre dame du Niger, Soninké, Bengaly et Massa Makan Diabaté. Pour l’occasion, les élèves ont investis la grande salle de la Bibliothèque nationale.
La finale s’est disputée en deux tours. Au premier passage, chaque lycée était représenté par quatre élèves qui ont chacun présenté un poème. Idem au second passage. Les poèmes portaient des messages de paix, de réconciliation et d’unité du pays.
Apres délibération, les cinq membres du jury ont attribué le premier prix au lycée Notre dame du Niger avec 54,6 points. Il est suivi du lycée Soninké 53,8 points. Le lycée Papillon a remporté le troisième prix avec 53 points. Les gagnants ont reçu des livres et des dictionnaires. Le concours a été agrémenté de prestations de slameurs, d’artistes et d’humoristes.
AGORATOIRE est une association culturelle et artistique créée en 2008 par quelques anciens étudiants du Conservatoire des arts métiers et multimédias Balla Fasséké Kouyaté. Elle vise à faire la promotion des arts oratoires (le slam, le conte, l’art griotique), du théâtre, du cinéma et de la musique mandingue (la musique du terroir, les instruments traditionnels : la Kora, le N’goni, le Tamani et le Djembé, etc.). Le FISH, lui, a comme sponsor officiel l’Institut français du Mali.
Evoquant justement le problème du sponsoring et de la médiatisation, l’organisateur, Abdoul Aziz Koné, surnommé Siten’K, a appelé les autorités à soutenir la promotion du slam dans notre pays.
Aminata D.SISSOKO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance