Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Martagon investments LTD : A l’intention des actionnaires de la société PEARL GOLD

Boubacar Aliou Diallo operateur minier

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez sans doute, une assemblée générale des actionnaires de la société PEARL GOLD AG est convoquée par le « Board » le vendredi 12 juin prochain à Francfort.

Nous ne connaissons pour le moment ni l’heure, ni le lieu précis de convocation. Aucune autre information aux actionnaires n’est par ailleurs donnée sur le site, notamment s’agissant des procédures à suivre pour se faire admettre ou représenter à cette assemblée.

Il apparaît que le management actuel de la société PEARL GOLD AG à travers son Président a décidé de convoquer cette assemblée suite à une demande formelle que j’ai pu faire, en ma qualité de représentant de diverses sociétés détenant ensemble près de 20% des droits de vote de la société PG (Martagon Investments Ltd., Nemo Asset Management Ltd. et Sequoia Diversified Growth Fund Ltd.)

Certains actionnaires minoritaires de PEARL GOLD que je représente reprochent en effet à l’actuel management de la société:

– de n’avoir convoqué aucune assemblée courant 2014 visant à approuver les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2013 et à permettre, dans le cadre d’un débat contradictoire et dans la transparence, aux actionnaires de PEARL GOLD AG d’être informés de la situation de la société et de celle de son principal actif la société Wassoul’or SA; et de n’avoir pas renouvelé le Conseil de Surveillance après la démission de la moitié de ses membres;

– d’avoir mené diverses actions et procédures au Mali tant à l’encontre de la société Wassoul’or SA qu’à l’encontre de M. Aliou Diallo, soit directement, soit à l’encontre des sociétés qu’il représente, sans en référer aux actionnaires et sans en informer ces derniers, au surplus alors qu’aucune de ces procédures n’a abouti à une décision favorable et que pour autant elles ont engendré des frais importants pour la société Pearl Gold et ont gravement nui aux intérêts de celle-ci;

–  d’avoir utilisé les actifs de la société (sommes avancées par la société Martagon) non pas dans le but de convoquer une assemblée en 2014 et d’informer les actionnaires, mais dans le but de préjudicier aux intérêts de la société Wassoul’Or SA,

– d’avoir publié sur le site de Pearl Gold des articles de presse injurieux et diffamants à l’encontre de M. Diallo et de la société Wassoul’Or SA, sans précaution ni vérification préalable, portant ainsi gravement préjudice aux intérêts de Wassoul’Or SA et par conséquent de Pearl Gold AG, alors pour autant que les tribunaux maliens ont récemment condamné les journaux responsables de ces publications, et notamment  » La Nouvelle Patrie « , pour diffamation,

– de tenir hors la présence et la convocation de l’ensemble des actionnaires, des réunions informelles entre actionnaires choisis (comme celle qui s’est tenue le 9 avril 2015 à Paris), sans convocation préalable de tous les actionnaires mais en présence de l’ensemble des membres du conseil d’administration de Pearl Gold et de ses avocats, dont M. Lutz Hartmann et Me Konaté. La présence de Pearl Gold AG dans son intégralité à cette  » assemblée » restreinte, non publique, est une violation du droit des actionnaires à l’information. En effet, dès lors que certains actionnaires ont été conviés à cette réunion et ont pu y participer alors que d’autres actionnaires ont été considérés comme  » personae non grata », cette réunion constitue une rupture de traitement entre actionnaires qui n’est pas justifiable.

Il est apparu en outre que, lors de cette réunion, de nombreuses contre vérités ont été assénées avec la bienveillante complicité du « board » de Pearl Gold AG.

Comme toujours, il y a notamment été affirmé que de nombreuses malversations avaient été commises par M. Diallo, avec ma complicité, et que d’innombrables preuves existaient pour en attester. Aucune de ces « preuves » n’a bien évidemment été produite à ce jour. Un discours qui existe de longue date sur certains forums de discussions absurdes et surtout « anonymes » que l’on trouve sur Internet et ou l’on parle de fraude, blanchiment et autres crimes, diffamations tellement grossières que même M. Pacha, s’en était ému dans un courriel adressé aux membres du Conseil de Surveillance de Pearl Gold.

S’il est légitime que certains actionnaires de Pearl Gold AG se réunissent en fonction de leurs affinités pour échanger et discuter de la situation de cette société, il apparaît tout à fait anormal que l’ensemble des membres du Board de Pearl Gold AG se précipitent auprès d’eux sans qu’aucune publicité ne soit faite pour permettre à d’autres actionnaires d’être présents et de profiter d’informations précieuses… Ceci est contraire à la loi.

Il est notamment exclu que les actionnaires de Pearl Gold AG participent de quelque façon que ce soit aux frais engendrés par le déplacement à Paris du Management, du Conseil de Surveillance et de leurs conseils.

Lors de cette réunion notamment, il semblerait qu’un passif de deux cent mille euros (200.000 €) concernant Pearl Gold AG ait été évoqué par M. Pacha : je pense que nous sommes tous en droit d’en connaître l’origine de façon détaillée…

Par ailleurs, M. Pacha aurait également évoqué auprès de ce petit groupe un plan de reprise des opérations, et une prise de contrôle de la société Wassoul’Or SA… dont tous les actionnaires aimeraient connaître les détails…

De même, nous sommes tous en droit de connaître le statut des procédures juridiques intentées par M. Pacha à l’encontre de Wassoul’Or SA et de son actionnaire majoritaire M. Diallo.

Dans le communiqué de Pearl Gold annonçant la convocation à une AG pour le 12 juin prochain, il est fait mention des différents sujets qui y seront abordés et précisé  » qu’aucun autre sujet ne sera évoqué « . De quel droit le Board actuel peut-il ainsi fermer toute délibération ? En effet et conformément à la loi applicable, les actionnaires disposent d’un délai expirant le mardi 12 mai 2015pour demander l’insertion d’autres sujets ou délibérations à l’ordre du jour et je précise ici que j’entends solliciter l’examen des comptes courants de Pearl Gold AG, de ses dépenses, et des accords financiers que Pearl Gold AG a pu trouver avec des financiers. En effet, dans son communiqué daté du 20 février 2015, M. Pacha déclare avoir trouvé un  » financement « , sans nous donner d’autres précisions.

J’ai donc demandé ce jour à mon avocat de solliciter formellement l’ajout des points ci-dessus, soit : l’examen des comptes courants de Pearl Gold AG, celui du financement de son passif, du statut des poursuites engagées et le but poursuivi et enfin, les solutions envisagées à ce jour par le Board pour la reprise de la production.

Il est temps qu’un VRAI débat CONTRADICTOIRE s’installe entre les actionnaires de Pearl Gold AG, sans que certains d’entre eux n’en soient exclus en raison de leurs dissensions avec M. PACHA.

C’est la raison pour laquelle j’invite TOUS les actionnaires de PEARL GOLD AG à une réunion OUVERTE A TOUS, y compris aux membres du Conseil et à son management, ou nous pourrons débattre LIBREMENT avant la tenue de l’Assemblée Générale officielle.

Cette réunion nous permettra notamment de vous faire un point complet sur la situation actuelle de Wassoul’Or SA, de vous faire part de nos intentions et de répondre à vos interrogations.

Je vous donnerai prochainement le lieu et l’heure de cette réunion, qui précèdera l’Assemblée Générale !

Il me paraît également logique qu’au nom de la  » transparence  » préconisée par Mr Pacha, le présent communiqué soit également publié sur le site officiel de Pearl Gold AG.

 

Olivier Couriol

Le 8 mai 2015

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance