Afin de permettre à la population de la ville de Tombouctou de bien fêter l’anniversaire du baptême du prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui) appelé Maouloud, les autorités de la 5ème région Militaire (Tombouctou) ont mis un grand dispositif sécuritaire en place. C’était le vendredi 14 octobre 2022.
De jour comme de nuit, des vaillants hommes des Forces de Défense et de Sécurité ont été engagés pour permettre aux délégations venues de l’intérieur comme de l’extérieur du pays d’être rassurées durant ces festivités.
Pour le Commandant de zone de la 5ème région militaire, le Colonel Mamadou Souleymane KONE, il s’agit d’une opération planifiée et exécutée au niveau du Secteur 3 de l’Opération Maliko pour assurer le bon déroulement des festivités du Maouloud.
Selon le directeur par Intérim de la Police Nationale de Tombouctou, le Commissaire principal Broulaye COULIBALY, sous le commandement du chef secteur 3, il y a eu plusieurs FRAGO pour pouvoir bien organiser cette fête. A en croire le Commissaire principal COULIBALY, à la veille de la célébration du Maouloud (naissance), toute la ville a été maillée par la présence des Forces de Défense et de Sécurité. Chose qui a rassuré les différentes délégations qui ont été au parfum de ce qui se passe à Tombouctou.
Aux dires du directeur par intérim de la Police, le Commandant de zone, le Colonel Mamadou S KONE a profité lors d’une rencontre avec les officiers pour transmettre de vive voix un message pour rassurer les autorités administratives, politiques et les délégations que la sécurité ne fera pas défaut.
Il a affirmé que les Forces de Défense et de Sécurité sont déployées en grand nombre pour couvrir tous les centres de prêches et de prières. Et le Commissaire COULIBALY de souligner que c’est une première fois depuis la reconquête de 2013 que 3 ministres et des anciens ministres viennent pour la fête du Maouloud et toutes les délégations ont constaté que la région de Tombouctou était très bien sécurisée.
Forces armées maliennes