Le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Education civique et citoyenne, Mossa Ag Attaher avait un problème sérieux : comment permettre au guide spirituel des Ançar, Chérif Madani Haïdara d’organiser son Maouloud traditionnel au Stade du 26 Mars, au moment où devrait s’organiser un match international dans le même stade ?
La polémique a enflé pendant deux jours : les adeptes du guide des Ançars Chérif Madani Haïdara tenaient mordicus à organiser leur Maouloud traditionnel au Stade du 26 Mars. Le lendemain dimanche, il y avait un match international dans notre capitale, un match que seul le stade du 26 Mars peut abriter.
Il s’agissait vraiment d’un choix cornélien : céder le stade à Ançar dine et exposer le Mali à une sanction de la Caf, ou refuser le stade pour privilégier le match et préparer le lit d’un mécontentement de la majorité.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Education civique et citoyenne, Mossa Ag Attaher a pu trouver une solution digne d’un jugement du roi Salomon : le stade a été donné à Ançar dine qui a promis de le rendre opérationnel dès la fin des prêches de l’Imam Chérif Madani Haïdara.
Finalement, les deux camps ont pu disposer du stade à quelques heures d’intervalles. Le Mali a évité une sanction des instances internationales du football en même temps qu’un mécontentement des milliers d’adeptes du guide Chérif Madani Haïdara.
Un bon point pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Education civique et citoyenne Mossa Ag Attaher !
Alexis Kalambry
Mali Tribune