Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Manifestations anti-françaises au Mali : Ouattara évoque « des manipulations »

En raison de la situation diplomatique compliquée avec son ancienne colonie, la France a annoncé jeudi le départ de ses forces du Mali, mais demeurera présente dans le Sahel. Au cours d’une interview accordée à RFI en marge du sommet UE-UA, le président ivoirien Alassane Ouattara a regretté la décision de la France affirmant que « le départ de Barkhane et Takuba crée un vide ». Lors de sa conférence de presse jeudi, le président français Emmanuel Macron a affirmé être au courant des messages anti-français répandu sur les réseaux sociaux sur le financement de la Russie.

« Je suis au courant de ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Je constate que beaucoup de gens qui expriment sur les réseaux sociaux des messages anti-français sont des activistes qui sont financés par la Russie et d’autres États », a affirmé Macron. Tout comme lui, le président ivoirien a dénoncé des « manipulations » dans certaines manifestions qui s’observent en Afrique de l’Ouest contre la France. « Vous savez, il y a beaucoup de manipulations dans tout cela », a répondu Ouattara lorsque les journalistes ont indiqué qu’en « Afrique de l’Ouest, le sentiment anti-français semble se répandre ».

« Pourquoi les gens se font des complexes… »

« Il n’y a pas eu de problème ! On a fait un problème anti-français, non ce n’est pas vrai ! », a toutefois souligné le président. Face à ceux qui appellent au départ de la France en Afrique, le président Alassane Ouattara a dit ne pas comprendre « pourquoi les gens se font des complexes ». « L’Arabie saoudite a une base américaine, d’autres pays aussi… Et si notre sécurité exige que nous fassions appel à des partenaires, à des pays amis, nous le ferions. Tout cela est en discussion et on verra par la suite », a répondu le président interrogé sur la venue prochaine des soldats français en Côte d’Ivoire.

 

Source: lanouvelletribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct