Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Manifestation à Bamako: 11 décès, 158 blessés enregistrés parmi les manifestants et les forces de l’ordre

Le Premier ministre Dr Boubou Cissé a présidé, hier lundi 13 juillet, une rencontre de haut niveau avec les Secrétaires généraux des différents ministères, le gouverneur du District de Bamako et plusieurs responsables des Forces de l’ordre. Objectif : faire le point de la situation sécuritaire et sanitaire après les évènements qui ont secoué la ville de Bamako.

 

Selon la primature, la vague de violence qui s’était répandue dans le district de Bamako à l’appel du M5-RFP a occasionné des pertes en vie humaine et causé d’énormes dégâts matériels et des dégradations d’édifices publics.

Au terme de trois journées éprouvantes de violence, au plan sanitaire, 158 blessés ont été enregistrés parmi les manifestants et les forces de l’ordre au niveau du CHU Gabriel Touré et de plusieurs centres de santé de référence du district de Bamako. Le gouvernement déplore le décès de 11 personnes.

Le Premier ministre a demandé de diligenter une enquête pour situer les responsabilités et évaluer l’étendue des dégâts. Il a invité les forces de l’ordre à respecter le « cadre d’ordre  » mis en place pour mieux contenir tout type de manifestations en général et en particulier celles hors de contrôle et pouvant engendrer la violence afin d’éviter d’éventuels dysfonctionnements.

Dr Boubou Cissé a également appelé les secrétaires généraux à assurer la continuité du service public et le fonctionnement normal des institutions.

En attendant la formation d’un gouvernement d’union nationale dont les consultations sont en cours,  » il a appelé à éviter les affrontements et privilégier le dialogue pour un rapide retour de la paix et à la sérénité « , relève-t-on dans le communiqué.

O.BARRY

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct