L’Union africaine (UA) envisage de déployer une autre force de maintien de la paix dans le nord du Mali, dans le but de lutter contre le terrorisme et le crime organisé, a déclaré dimanche un haut responsable de l’UA.
“Le terrorisme et le crime organisé constituent des menaces à l’Accord de paix au Mali, et l’UA entend déployer une force supplémentaire là-bas”, a affirmé le Commissaire de l’UA pour la sécurité et la paix Smail Chergui devant les journalistes.
Une mission internationale de soutien au Mali (AFISMA) dirigée par les Africains a été déployée au début de 2013 pour rétablir la paix et la sécurité dans le nord du Mali, suite à la propagation de groupes armés extrémistes là-bas.
En juillet dernier, la mission a été affiliée à l’ONU sous le nom de Mission des Nations Unies pour la stabilisation multidimensionnelle intégrée au Mali (MINUSMA).
Un accord de paix a été signé plus tard entre les parties rivales au Mali, après un long processus de dialogue. Cependant, les groupes terroristes sont encore en train de perpétrer des attaques contre les troupes de la MINUSMA, menaçant la paix fragile dans la région.
M. Chergui a déclaré que face à la menace terroriste dans la zone du lac Tchad, l’UA prévoit également de collecter les fonds nécessaires pour déployer ses troupes dans cette région.
L’UA a déjà déployé des troupes de maintien de la paix dans d’autres régions du continent comme la Somalie, l’Ouganda et la région du Darfour, au Soudan.