Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Malikura: revoilà les mauvaises pratiques !

Après les recrutements dans la police, à l’INPS, à la CANAM, entre autres, voilà un nouveau scandale retentissant dans le recrutement des Maîtres-assistants à la fonction publique de l’Enseignement supérieur.

 

Depuis la publication des résultats, le 6 octobre, des voix se lèvent pour dénoncer la magouille qui a entouré ledit concours, malgré les assurances données par les autorités. Lors d’un point de presse, hier mardi, le président du comité de sélection des Maîtres-Assistants est revenu sur ce recrutement et a insisté sur la transparence lors du processus avant d’affirmer la disponibilité de son comité à donner des explications détaillées aux plaignants. Auparavant, dans un communiqué, le Collectif des docteurs vacataires des universités, instituts et des grandes écoles du Mali a dénoncé le favoritisme et le népotisme sur le choix des postulants.

Ledit collectif envisage de porter l’affaire devant la justice pour faire éclater la lumière. Avec cet énième scandale dans les recrutements sous cette transition, les Maliens ne savent plus à qui faire confiance. La question a été largement discutée sur les réseaux sociaux. Si la majorité des internautes accusent les autorités chargées de ce recrutement, certains trouvent que ceux qui dénoncent sont simplement des mauvais perdants. C’est le sujet de votre Facebookan du jour !

Bougouzié Jacques Dembélé : est-ce possible de faire un concours au Mali propre ? Impossible. Depuis une trentaine d’années, c’est le même scénario : la corruption, le népotisme, la gabegie et le clientélisme. Des gens ont passé dans des spécialités dont ils n’ont aucune idée. Pour la cause, je serai prêt à évaluer la personne dans la spécialité. Certains ont déposé leur dossier et les dossiers ont disparu. Pour certains résultats, nous avons un (01) admis sur un (01) inscrit alors que d’autres avaient déposé leur dossier. Les commissions d’évaluation ont été formées en catimini sans les vrais spécialistes des domaines. Il faut que toute la lumière soit faite.

Mamadou Togola : c’est dommage pour ce pays, et surtout pour l’enseignement supérieur transformé en fabrique de chômeurs. Merci au prof Jacques pour son courage !

aBamako : « Levée de boucliers » autour des résultats des Maitres-assistants à la Fonction Publique de l’Enseignement supérieur : Le collectif des Docteurs vacataires demande l’ouverture d’une enquête sur les irrégularités.

Séga DIARRAH : scandaleux ! Quelle injustice ! Recrutement à la fonction publique de l’enseignement supérieur Ex : Épistémologie : 1 poste, 1 inscrit, 1 admis. Où sont passés les autres dossiers ? Des économistes recrutés en agronomie, des géographes recrutés en économie, etc.

Sory Traoré : je connais personnellement quelqu’un d’autre qui a postulé en épistémologie, son dossier a disparu. Les pratiques scandaleuses continuent dans les recrutements au Mali. Ils se fichent du mérite.

Séga DIARRAH : un tsunami. Des économistes recrutés en agronomie – Des géographes recrutés en Économie, etc. Ils ont enlevé des dossiers de jeunes docteurs brillants afin de laisser une chance aux copains ! Car visiblement, certains copains n’ont jamais publié dans une revue spécialisée.

LaAfwo: scandaleux ? C’est le Mali Kura que vous défendez hein !

Séga DIARRAH : je ne défends aucun gouvernement ! Je défends cette volonté de changement manifestée chez les Maliens ! Lisez bien entre les lignes pour éviter tout malentendu.

Maliden : demandez si vous ne savez pas. Il existe une spécialité en géographie économique et en agroéconomie.

Séga DIARRAH : je vous demande alors : Comment en épistémologie, nous n’avons qu’un seul candidat ? Pourtant, les autres candidats ont reçu des «accusés de réception» ! Il y a eu un cambriolage ou un incendie entre-temps ?

Sékouba Diarra : injustice vous dites ? C’est le Malikura non ? Voilà, c’est contre cela aussi que nous nous sommes battus, pas pour des slogans inutiles. Et, aujourd’hui on veut que nous fermions les yeux sur ça. Oh! Que non!

Moussa Sidibé : scandaleux! Même dans les domaines où il ne devrait pas y avoir d’ambiguïté et là où tout doit être clair, notre administration par ses brebis galeuses trouve à y mettre du désordre.

ROLYS : c’est ce que tu n’as jamais vu en Afrique ? En Afrique : Un professeur de mathématiques peut enseigner EPS, on appelle ça professeur bivalent. Va te cultiver.

Sidibe Salif : un combat bien noble. Puisse la justice élucider cette affaire sans bronché.

Traoré Mohamoud : vraiment, c’est décevant. Des pratiques qui plombent notre développement sur tous les plans.

Oudou TOGOLA : un géographe est un économiste illettré là.

Ibrahim : c’est pour «restaurer la souveraineté et la dignité du Mali» et «répandre le panafricanisme dans toute l’Afrique». Les «dignes fils» dirigeants actuels attendent le soutien du «fier Peuple malien».

Abdourahmane Doucoure : recrutement à l’enseignement supérieur : le président du comité de sélection des Maîtres-Assistants est revenu ce matin lors d’un point de presse sur le processus de recrutement. Il a insisté sur la transparence lors du processus et rappelé la disponibilité de son comité à donner des explications détaillées aux plaignants.

Le_Sniper : si on fouille bien, il y’a une transparence totale. Seulement des étudiants qui n’ont pas réussi veulent faire pression pour qu’il n’y ait pas de résultat !

Diakaridia Koné : je me demande si les chefs de département savent ce qui se fomente au sein de leur propre département.

Kassim Diarra : et les changements de date de publication ? Au lieu de 22 août, les résultats ont été rendus disponibles le 06 octobre.

Abdourahmane Doucoure : Kassim Diarra, selon une source proche du dossier, simplement, par ce que le processus d’authentification des diplômes pour certains a pris plus de temps que prévu… Il y a eu aussi les travaux de vérification à la fin du processus, pour que les résultats soient transparents.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance