Le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a animé, le vendredi 8 novembre, une conférence de presse pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur l’interpellation de certains de nos compatriotes en Guinée pour leur implication dans le réseau QNET. Le CSDM a expliqué le rôle qu’il a joué pour leur libération, tout en demandant aux autorités maliennes d’interdire toute activité de QNET au Mali comme l’a fait la Guinée Conakry.
Dans son communiqué, le CSDM met l’accent sur le rôle joué par son président Mohamed Chérif HAIDARA dans la libération desdits Maliens qui étaient détenus en Guinée et accusés d’être des rebelles à cause de leur implication dans les activités de la société de vente en ligne QNET.
Dans le communiqué lu par Sadio Amara DIAKITE, le CSDM rappelle à l’opinion nationale que son dernier décompte faisait état d’environ 400 Maliens arrêtés.
Selon le CSDM, au moment de l’interpellation de ces compatriotes, son président Mohamed Chérif HAIDARA était en séjour en Guinée dans le cadre de l’organisation du Dialogue national inclusif. L’on apprend que le président HAIDARA a multiplié les démarches auprès des autorités guinéennes et fait les déclarations dans les médias pour obtenir la libération de ces compatriotes qui étaient incarcérés dans les prisons.
« Cet engagement du Conseil supérieur de la diaspora malienne a permis de lever auprès de l’opinion guinéenne tous les amalgames sur les qualifications de rebelles dont les Maliens emprisonnés faisaient l’objet », s’est réjoui le CSDM.
Le président du CSDM, ajoute le communiqué, a multiplié les déclarations dans les médias guinéens et a balayé d’un revers de main toutes les accusations de rebelles en ces termes : «monsieur le préfet, aller jusqu’à qualifier ces Maliens de rebelles, je trouve que c’est exagéré. Pensez-vous que ces Maliens constituent une menace pour la Guinée ? Je trouve que c’est faux ».
Il a largement expliqué que la présence des Maliens en grand nombre n’a rien à voir avec des éventuelles menaces sur la sécurité intérieure de la Guinée. Ces compatriotes, a-t-il défendu, sont allés en Guinée parce que la société de vente en ligne QNET leur a promis du travail.
« le CSDM se réjouit de la libération de nos compatriotes qui n’a été possible que grâce à l’implication de l’ambassadeur du Mali en Guinée, Modibo TRAORE, et du consul général, Aboubacar MAIGA. Ceux-ci ont mené toutes les démarches administratives aux côtés des autorités guinéennes pour obtenir leur libération », explique le CSDM dans son communiqué.
Pour le CSDM, le dénouement heureux de ce problème entre les deux pays prouve à suffisance l’attachement du Président Alpha CONDE et son homologue Ibrahim Boubacar KEITA à consolider la coopération vieille de plusieurs siècles.
Le président du CSDM a informé qu’une plainte a été déposée contre la société QNET pour arnaque. Aussi, le CSDM a interpellé les autorités maliennes pour interdire toutes activités de QNET au Mali.
Lors d’une conférence de presse, tenue le lundi 4 novembre, un Malien résident en Guinée, Moussa DIAKITE, avait informé que depuis quelques jours sa famille fait l’objet de menaces de la part de Mohamed Chérif HAÏDARA.
Répondant à cette accusation, le président Mohamed Chérif HAIDARA a précisé que le nommé Moussa DIAKITE n’est membre d’aucun bureau de l’organisation qu’il dirige. Selon lui, un mandat avait été donné à Moussa DIAKITE juste pour mettre en place le bureau CSDM de la Guinée.
M. HAIDARA a catégoriquement nié toute menace contre Moussa DIAKITE et sa famille. Il a informé qu’une plainte a été déposée contre Moussa DIAKITE, en Guinée, où il s’est autoproclamé président du CSDM Guinée.
PAR MODIBO KONE