Le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air le colonel Alou Boï Diarra a effectué une visite de terrain du 20 au 21octobre 2021 aux aviateurs de Gao et de Sévaré. La situation sécuritaire, mais aussi le rôle que jouent les aviateurs dans la crise n’ont pas laissé indifférent le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air.
C’est pourquoi cette mission de deux jours a été initiée pour faire passer des messages de félicitations et d’encouragement. A son arrivé à Gao tout comme à Sévaré le Chef d’Etat-major et sa délégation ont eu droit l’accueil militaire à travers les piquets d’honneur avant de prendre contact avec la troupe visite aux troupes.
Le colonel Alou Boï Diarra est porteur du message de félicitation et d’encouragement de la haute hiérarchie aux FAMa notamment, les aviateurs. Il a exhorté les différentes troupes à aller vers la cohésion, la solidarité et la discipline tant prôné par le Chef d’Etat-major Général des Armées le général de division Oumar Diarra ainsi que le Président de la Transition le Colonel Assimi GOITA.
Selon lui les aviateurs font beaucoup d’appui au profit des forces terrestres afin qu’elles puissent accomplir la noble tâche que la Nation leur a confiée. Il a surtout mis l’accent sur la disponibilité des avions aux seuls intérêts de la Nation malienne car, ces appareils sont acquis à travers les impôts du contribuable, et la volonté politique des plus hautes autorités.
Le commandant de la Base 103 de Gao le lieutenant-colonel Modibo Diallo et celui de la Base 102 de Sévaré lieutenant Adama Bemba Traore se réjouissent de la visite du Chef d’Etat-major car, selon eux c’est une démarche qui va contribuer à instaurer la confiance entre le commandement et la troupe.
Les échanges à bâton rompu entre le chef d’Etat-major et la troupe ont permis de mettre à table les doléances et de lever tous soupçons entre la base et le sommet. Le briefing avec les officiers et la visite des installations ont été aussi les temps forts de la visite. La délégation a eu des entretiens avec le Comthéâtre secteur 4, Comsecteur I et les gouverneurs des deux régions.
Forces armées maliennes