Au Mali, la production industrielle d’or a baissé de 2,6 % l’année dernière, mais le potentiel aurifère du pays reste important. Des juniors minières tentent ainsi de découvrir le prochain grand gisement d’or malien.
Au Mali, la junior minière canadienne Roscan Gold a annoncé le lundi 28 février un placement privé visant à lever 5 millions de dollars canadiens (3,92 millions $) au profit de son projet aurifère Kandiolé. Elle a à cet effet obtenu d’investisseurs stratégiques, la promesse de souscrire et d’acheter 12,5 millions d’actions ordinaires au prix de 0,40 dollar canadien l’unité.
« La société utilisera le produit de l’investissement stratégique pour financer son programme d’exploration en vue de travaux sur sa zone de 401,8 km² [Kandiolé, Ndlr] et sur de multiples cibles à fort potentiel pour l’estimation de nos ressources initiales au deuxième trimestre 2022 », explique Nana Sangmuah, PDG de la compagnie.
Depuis octobre dernier, Roscan a intensifié ses activités sur le site avec le lancement d’une campagne de forages de 16 000 m à laquelle seront affectés les fonds nouvellement obtenus. Les résultats de ces travaux soutiendront la publication d’une première estimation de ressources minérales sur le projet.
S’il s’agit d’une étape importante dans le développement de Kandiolé, notons que Roscan est encore loin de la mise en service d’une mine d’or sur le site. La junior minière doit réaliser des études de faisabilité pour déterminer la viabilité économique du projet, obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités maliennes et trouver du financement. Pour cette dernière étape, le cours élevé de l’or reste un atout important pour convaincre les investisseurs.
Emiliano Tossou
Source : Agence Ecofin