Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : une partie des employés de la mine d’or Syama va de nouveau en grève

Resolute fait de nouveau face à un mouvement d’humeur de ses employés à la mine d’or Syama au Mali. Ils réclament toujours le retour au travail de certains camarades. Cette fois-ci néanmoins, la grève de 120 heures n’est pas suivie par tous, ce qui réduit le risque de baisse de la production.

 

Le comité local de l’Union nationale des travailleurs maliens (UNTM) a déclenché un nouveau mouvement d’humeur à la mine d’or Syama, propriété de Resolute Mining. Les employés ont cessé de travailler depuis le lundi 7 décembre et poursuivront leur action jusqu’au 11 décembre.

Ils réclament toujours, apprend-on, la régularisation de la situation de certains de leurs camarades affectés par la pandémie de Covid-19. Certains ont été mis en congés payés alors que les autres le sont sans solde. Cependant, les premiers signes d’essoufflement de l’initiative débutée en septembre sont peut-être visibles car la totalité des travailleurs n’y participe pas cette fois, ce qui devrait limiter les effets négatifs sur la production d’or.

« Les opérations ne se sont pas complètement arrêtées, certains travailleurs faisant fonctionner les machines pour une production minimale », a confié à Reuters Karim Fomba, secrétaire général du syndicat de la mine, précisant tout de même que 95% des employés étaient concernés par la grève.

Pour rappel, c’est la quatrième interruption des activités annoncée à la mine d’or Syama depuis septembre dernier, mais aussi la plus longue. Elle fait suite à une grève de 72h lancée en novembre à l’échelle nationale par l’UNTM. Resolute Mining n’a jusque-là fait aucun commentaire.

Emiliano Tossou

Source : Agence Ecofin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance