Le chef d’un village du centre du Mali a été assassiné dans la nuit de mercredi à jeudi. Comme lors d’autres attaques opérées dans cette région de Mopti, les assaillants sont venus à moto.
Amadou Issa Dicko, 63 ans, chef du village de Dogo, localité située à environ cent kilomètres de Mopti au centre du Mali, était assis calmement à son domicile. Deux hommes à moto et armés ont alors débarqué. Ils se sont dirigés directement vers lui avant de lui tirer dessus trois coups de feu et de repartir.
La mort du vieux Dicko a été constatée sur le champ. Une partie de son entourage attribue son assassinat à des islamistes alors que, de son côté, le gouvernement malien estime que pour le moment les auteurs de ce crime ne sont pas formellement identifiés.
Insécurité croissante dans la région de Mopti
Depuis quelques mois après le grand nord du Mali, c’est le centre du pays qui est victime de plus en plus d’attaques, parfois meurtrières. Les assaillants armés circulent toujours à moto, s’en prennent souvent à des civils, parfois à des militaires et il semble qu’ils ont des bases de replis dans quelques forêts.
Pour faire face à la situation, le ministre malien de la Défense a dépêché des troupes et du matériel sur place. Des suspects ont été interpellés, mais pour le moment, l’insécurité règne toujours dans certaines localités du centre.
Source: RFI