Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia a procédé le vendredi 30 septembre 2022 à son département au lancement du partenariat liant l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) à l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) du Tchad. Dans cet accord de partenariat, les deux services d’emplois publics s’engagent à procéder ensemble à l’élaboration d’un programme spécifique dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.
Avant le lancement du partenariat liant l’ANPE à l’Onape du Tchad, le chargé de communication de l’ANPE, Drissa Sidibé, a rappelé le contexte de la signature de l’accord de partenariat. A ses dires, le 6 mars 2019 à Bamako, l’ANPE et l’Onape du Tchad ont signé un accord de partenariat dans le but de renforcer leur lien pour une coopération Sud-Sud.
Dans cet accord de partenariat, les deux services d’emploi public s’engagent à procéder ensemble à l’élaboration d’un programme spécifique dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle. Donnant suite à ce partenariat, l’ANPE et l’Onape Tchad conviennent d’un Plan d’action en trois axes stratégiques que sont : le renforcement des capacités des services des deux service public d’emploi (SPE), la mise en place d’un système d’information efficace adapté à produire des statistiques fiables régulières et pertinentes, la création de possibilité accrue d’emploi. C’est ce partenariat qui a été scellé le vendredi 30 septembre 2022 par le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, et le directeur général de l’Onape Tchad.
Après la signature et l’échange des documents par les deux directeurs généraux, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia a rappelé les liens historiques, culturels et fraternels qui lient le Tchad et le Mali depuis toujours. “Ce lien se trouve corroboré par plusieurs faits dont le moindre est la solidarité constamment manifesté par le gouvernement tchadien envers le Mali, notamment dans le cadre de la lutte implacable que le Mali mène depuis des années contre des groupes terroristes et obscurantistes violents au nord de notre pays. Nul n’ignore l’engagement et l’apport du Tchad dans cette lutte. L’accord de partenariat signé en mars 2019 entre l’ANPE et l’Onape n’est donc qu’un aspect de cette coopération bilatérale solide. La cérémonie de lancement est donc une occasion opportune pour saluer, encore une fois, l’excellence des relations entre le Mali et le Tchad, en général et particulièrement entre l’ANPE et l’Onape, les deux services publics en charge de la promotion d’emploi dans nos deux pays respectifs”, a-t-il rappelé.
Le ministre s’est félicité que les deux parties aient particulièrement mis l’accent sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de migration de main-d’œuvre entre le Tchad et le Mali. Car, a-t-il souligné, les Etats situés au Sahel sont confrontés à la préoccupante problématique de l’émigration, surtout irrégulière dont les conséquences sont souvent dramatiques en termes de pertes en vies humaines notamment.
“A travers donc ce partenariat, l’ANPE et l’Onape entendent ainsi offrir une alternative à la jeunesse de nos deux pays confrontés au chômage et au sous-emploi, un objectif clairement affiché des plus hautes autorités de la Transition, notamment le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il est à saluer ainsi que le plan d’action élaboré pour la mise en œuvre de cet accord de partenariat s’étende à d’autres domaines aussi importants que sont notamment l’environnement et la digitalisation aujourd’hui incontournables dans toute vision de développement, à court, moyen et long termes”, a-t-il espéré.
Le ministre a encouragé les deux parties à une meilleure synergie d’action et de mutualisation des efforts pour booster la coopération entre le Mali et le Tchad en matière de promotion d’emploi, d’échanges d’expériences et de partage de bonnes pratiques, toutes choses qui contribueront à réduire significativement le chômage et de lutter efficacement contre la pauvreté.
Siaka Doumbia
Source: Aujourd’hui-Mali