Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MALI-SOUDAN DU SUD : La première d’Ousseyni et un staff étoffé

La première convocation du défenseur de Dijon, Ousseyni Cissé, certains retours comme Chéibane Traoré, Ousmane Berthé ainsi qu’un staff étoffé… tels sont les principaux enseignements de la liste d’Alain Giresse pour le match de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, face au Soudan du Sud.

« C’est un joueur, un défenseur gaucher qui est dans une belle série. Il a un profil de jeu avec beaucoup de percussion. Il fait de bonnes choses avec Dijon. Il a une bonne marge de progression », a dit le sélectionneur national à propos du choix d’Ousseyni Cissé. Ngolo Kanté et Almamy Touré étaient annoncés, mais ils ne sont quand même pas là.

alain giresse entraineur coach selectionneur nationale aigle

« J’ai discuté, échangé avec les agents et les parents des deux joueurs. Mais ils ont repoussé leur réflexion. Ce sont des démarches qui prennent du temps », a indiqué Alain Giresse. La liste comporte quelques retours comme l’ancien du club sud-africain de Jomo Cosmos, actuellement en Algérie à Constantine Ousmane Berthé et l’attaquant de Mazembé, Chéibane Traoré.

Pour composer sa précieuse liste de 24, qui sera réduite à 23, Alain Giresse a dû faire avec les aléas du moment et les moyens du bord. Quelques semaines avant le début des éliminatoires, on aura droit à une période compliquée avec les vacances. Le mois de juin est une période assez difficile. Ce qui permet au coach de sélectionner ou non des joueurs.

Concernant l’intégration des jeunes, Giresse avait des soucis avec le Mondial U20 dont le coup d’envoi sera donné demain en Nouvelle-Zélande.« J’avais discuté avec le sélectionneur Diarra et assisté à une partie de la préparation. Des qualités existent avec des atouts, mais le Mondial est là », a révélé Giresse. Ce dernier contrairement à son prédécesseur a étoffé son staff avec un coordonnateur général nommé Amadou Pathé Diallo et un assistant de l’intendant en charge de la vidéo détection, Mady Diallo.

Sur le choix du Maroc pour stage prévu du 1er au 6 juin, Giresse a parlé de la bonne condition à Casablanca et des infrastructures hôtelières près de l’aéroport et l’hébergement de haut de gamme. Il disputera un match avec la Libye. « Son sélectionneur, Javier Clemente, m’a donné toutes les assurances et les garanties », a déclaré le technicien français.

Concernant l’adversaire de la première journée, le Soudan du Sud, Giresse a une idée de cette équipe. Le match en question aura lieu le samedi 13 juin 2015 au stade du 26-Mars à partir de 19h00.

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance