« Ce dimanche, la tension est toujours très vive. On entend toujours des coups de feu. Ce sont les éleveurs peuls qui ont tué des cultivateurs dogons », a déclaré Souleymane Ongoïba, conseiller communal de Mondoro. Cette commune est située à 200 kilomètres de Douentza, proche de la frontière avec le Burkina Faso.
Samedi 18 juillet, six personnes ont été tuées dans des violences intercommunautaires, ont affirmé dimanche plusieurs sources concordantes.
« Les Peuls armés se sont déplacés dans la commune de Mondoro pour tuer les Dogons avec des armes de guerre », raconte une source administrative dans la région.
Un climat tendu « depuis un mois »
« Nous sommes obligés d’appeler au calme pour que la situation ne dégénère pas », a-t-elle expliqué. Un renfort sécuritaire a été appelé pour éviter de « compter bientôt plus de six morts », a ajouté cette même source.
« Depuis un mois », le climat était tendu entre les deux communautés, selon une autre source sécuritaire. « Les uns possèdent des bêtes, les autres la terre. La confrontation est parfois inévitable. C’est ce qui est arrivé », a-t-elle commenté.
Source: jeuneafrique