Une commission ad hoc de vérification et de contrôle a détecté 5.128 étudiants sans dossiers d’inscription à la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage. L’information est confirmée par les responsables de ladite faculté.
Dans le communiqué le recteur de l’Université des Lettres et Sciences Humaines dont relève ladite faculté explique que ces 5128 étudiants en plus d’être sans dossiers, n’ont pas versé de droits d’inscription à la comptabilité de la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage. Il ajoute que de nombreux autres étudiants professionnels se sont inscrits en payant 5000 F au lieu de 50.000F comme l’exigent les textes.
Le document précise que des sanctions réglementaires ont été prises contre des agents impliqués dans cette fraude. Il s’agit selon les premiers éléments de leur enquête interne de certains membres de l’Association des élèves et étudiants du Mali AEEM et du service de la scolarité de ladite faculté. Les responsables de l’Université assurent que les investigations à l’interne serviront à faire toute la lumière sur cette affaire. Ce qui permettra, disent-ils, de transférer le dossier de toutes les personnes impliquées à la justice.
Le recteur invite les étudiants en fraude à s’inscrire de manière régulière avant le 17 mars prochain. Selon lui, des dispositions ont été prises pour cela.
Le responsable de l’université assure que cet audit sera fait dans d’autres facultés afin de déceler d’éventuelles autres irrégularités.
Une surprise pour l’AEEM
Le comité AEEM de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences du Langage se dit surpris par cette nouvelle. Il s’interroge sur la possibilité d’une telle pratique dans le milieu universitaire. Il invite les autorités universitaires à jouer pleinement leur rôle pour mettre fin à de telle situation qui n’honorent pas l’université de Bamako.
Youssouf Simaga, Secrétaire Général dudit comité AEEM
Source : Studio Tamani