Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Pékin et Bamako signent plusieurs accords de financement et de coopération

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a, en marge de sa participation au Forum économique mondial de Tianjin (10-12 septembre), conclu avec la Chine plusieurs accords de financement et de coopération, a annoncé jeudi la présidence malienne.

president republique ibrahim boubacar keita ibk parti rpm Forum économique mondialTianjin

Parmi ces accords, figure un protocole portant sur la réalisation, par l’entreprise d’Etat China Railway Engineering Company, du chemin de fer Bamako-Conakry pour un montant d’environ 8 milliards de dollars américains.

Le projet est conclu en association et en accord total avec le gouvernement guinéen, a-t-on indiqué dans la capitale malienne.

Deux autres projets, portés tous deux par la compagnie China Road and Bridge (CRBC), ont trait à la construction d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou (centre) pour 60 milliards de francs cfa et à la réalisation de 5 ports secs pour 32,5 milliards de francs cfa.

Une centrale solaire et un 4ème pont sur le fleuve Niger à Bamako seront en outre réalisés par des sociétés chinoises.

Par ailleurs, Bamako a annoncé avoir obtenu des engagements portant sur un don de 18 milliards de francs cfa et sur un prêt sans intérêt de 8 milliards de francs cfa.

– APA –

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance