Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali, Ouenzzindougou : Une journee d’échanges sur la participation des jeunes et des femmes à la gestion communale

L’Association des femmes pour la solidarité et la promotion des initiatives de base (AFESPIB/YERYE) a organisé, hier, à la mairie de Ouenzzindougou dans la Commune du Mandé, une journée de dialogue politique au profit des jeunes et des femmes en vue de leur participation à la gestion des affaires communales. L’événement était présidé par le président de l’Autorité intérimaire de la Commune rurale du Mandé, Nouhoum Kélépily, en présence de la présidente de l’AFESPIB/YERYE, Mme Nana Sanou et nombreux invités.


Cette activité a été organisée dans le cadre du projet «Participation citoyenne des jeunes et des femmes dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes de développement socio-culturel (PDESC) des Communes du Mandé et de Sangarébougou dans le Cercle de Kati». Il a été initié par l’AFESPIB/YERYE sur financement du Fonds d’appui aux moteurs de changement (FAMOC). L’objectif de cet exercice démocratique est de permettre aux jeunes et aux femmes de contribuer à l’accroissement de leur niveau de participation à la gestion des affaires communales, notamment à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des PDESC des communes concernées. Le porte-parole des jeunes et des femmes, Adama Moussa Sissoko, a expliqué l’impact positif du projet, qui a permis de renforcer leurs capacités sur certaines thématiques en lien avec la gestion des affaires communales.

En outre, la journée d’échanges avec une trentaine de jeunes, y compris les femmes, a dégagé des pistes de collaboration avec les autorités communales afin d’améliorer la gouvernance locale, a relevé Dama Moussa Sissoko. Il a aussi formulé des recommandations sur la base des préoccupations liées à la gestion des affaires communales, notamment l’implication active dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et évaluation des PDESC, la représentativité et la recevabilité des autorités communales vis-à-vis de la population.
Mme Nana Sanou a indiqué que ce projet a permis aux jeunes de comprendre leur devoir d’implication dans la gestion des affaires communales. «C’est un renforcement des capacités qui a permis aux jeunes de comprendre qu’ils ont un rôle à jouer dans la gestion communale.
C’est pourquoi, ils ont mis sur papier des recommandations. Notre rôle a été de faciliter leur démarche», a laissé entendre la présidente de l’Association.
En réagissant aux recommandations formulées, le président de l’Autorité intérimaire, a expliqué que la jeunesse est le fer de lance de la Commune, voire du pays. «Nous n’avons d’autres choix que de mettre en œuvre les recommandations des jeunes», a dit Nouhoum Kélépily. à propos de l’emploi, il a indiqué que son équipe avait déjà amorcé des actions dans ce sens.

Siné S. TRAORÉ

Source: Journal l’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct