Le Royaume-Uni a annoncé le déploiement de 250 Casques bleus, qu’il mettra à la disposition de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation du Mali dès 2020.
L’annonce a été faite lors d’une déclaration de la secrétaire d’Etat britannique à la Défense, Penny Mordaunt, samedi depuis Gao, au centre du Mali.
«Nous allons apporter un soutien en personnel qualifié, hautement spécialisé, de près de 250 personnes. Nous ne mettrons pas non plus de restriction sur leur utilisation, ce qui va nous permettre de les voir agir sur une longue durée», a laissé entendre Penny Mordaunt.
Selon la même source, le Royaume-Uni n’a exigé aucune restriction quant aux missions à confier aux Casques bleus britanniques qui seront déployés au Mali.
Dans un communiqué rendu public lundi par la Minusma l’ambassadrice du Royaume-Uni au Mali, Catherine Evans, a rappelé que son pays apporte déjà un soutien financier à la stabilisation du mali.
« Depuis 2013, il a fourni 7 millions de dollar au Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali », a précisé la Minusma.
Pour rappel, la Minusma est une force onusienne créée par le Conseil de sécurité de l’ONU par la résolution 2100 datant du 25 avril 2015, dans le but de rétablir la paix au Mali.
Elle compte plus de 16 mille hommes entre militaires, policiers et civils.
Lassaad Ben Ahmed
Source: actualite-news.com