Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Mauritanie: l’instrumentalisation médiatique

Alors que le Mali, sous embargo de la CEDEAO, cherche un débouché du côté de la Mauritanie, un incident inattendu semble venir refroidir ses relations jugées avantageuses pour les deux pays voisins.

 

Lundi dernier, le gouvernement mauritanien avait annoncé de faire tout son possible pour élucider le sort d’un certain nombre de ses ressortissants portés disparus, selon lui, dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Mali.

De son côté, le gouvernement malien avait annoncé l’ouverture d’une enquête et assuré qu’aucun élément ne mettait en cause l’armée malienne. Mais, le lendemain, l’Ambassadeur du Mali en poste à Nouakchott est convoqué au Ministère des Affaires étrangères de la Mauritanie pour se voir signifier la “vive condamnation des récents actes criminels récurrents perpétrés par des forces armées régulières maliennes contre nos citoyens”. Un enchainement diplomatique et médiatique qui laisse beaucoup d’internautes perplexes sur les vraies raisons de cette tension soudaine. En tout cas, au-delà du fait qu’ils déplorent la ‘’perte en vie humaine’’ une grande majorité des usagers des réseaux sociaux voient derrière cet incident la main cachée de la France qui cherche visiblement à opposer les gouvernements malien et mauritanien afin de mieux isoler notre pays. C’est le débat de votre Facebookan du jour !

NYAMSI WA KAMERUN : on a enfin compris pourquoi des citoyens mauritaniens ont été récemment assassinés au Mali. L’objectif était d’opposer les gouvernements malien et mauritanien. On sait bien à qui profite l’art de diviser pour mieux régner.

Franklin NYAMSI : les Subsahariens demeurent les SEULES créatures au monde qui prennent leurs PRÉDATEURS pour PROTECTEURS. Même dans le règne animal on n’a pas encore observé cela. Écoutez le professeur Jean BATOU de l’Université de Lausanne dans cet extrait de la «La guerre de l’ombre au Sahara».

Ibra kalil : il faut que la Mauritanie comprenne que c’est après l’échec de la diplomatie de l’Etat Malien entre la France et la CEDEAO que toutes ces interpellations frontalières ont commencé. Donc, ce sont des déstabilisations provoquées par les ennemis du Mali.   

Ballo : si des citoyens Mauritaniens sont assassinés au Mali ça devient notre responsabilité ! complot ou pas, les auteurs doivent être traduits devant la justice !

Baye Ag Mahmoud : la Mauritanie accuse l’armée malienne de crimes «récurrents» contre ses ressortissants. Le ministère mauritanien des Affaires étrangères a indiqué avoir convoqué l’ambassadeur du Mali, Mohamed Dibassy, et lui avoir signifié sa «vive protestation’’.

Jigi Africa : Mohamed Dibassi, ambassadeur du Mali, a été convoqué le 8 mars 2022 au Ministère des Affaires étrangères de Mauritanie pour se voir signifier la “vive condamnation des récents actes criminels récurrents perpétrés par des forces armées régulières maliennes contre nos citoyens”

Dr. Boubacar Diawara : les mauritaniens ont-ils des preuves solides de l’implication des militaires ? Les actes ne portent pas du tout la marque d’une armée. J’ai de sérieux doutes et j’ai aussi l’impression qu’un groupe d’individus veut inclure la Mauritanie dans le conflit.

Belphegor : les Mauritaniens n’ont aucune preuve solide d’implication des FAMA parce que le gouvernement Malien annonce toujours l’ouverture d’enquêtes jamais menées avant de se murer dans le silence total. Les FAMA n’ont jamais commis de bavures c’est bien connu, tout est «complot».

Ce genre d’incidents se répète beaucoup trop souvent depuis 2012/2013, c’est apparemment plus facile de continuer à se voiler la face en parlant de complot ourdi par des mains obscures que d’exiger de vraies enquêtes indépendantes pour situer les responsabilités.

Landho : et juste une dernière chose, le Mali est une vraie démocratie car Rfi TV5 France continue d’émettre. En Europe les chaînes russes sont capotées. Loin de moi de soutenir Poutine ou autre … je dis juste même on n’est pas d’accord, on s’écoute.

Mody Waly Diawara : France 24 toujours de plus en plus insolent et courageux à mentir ou à répéter les mots de leurs dirigeants par des journalistes payés pour mentir alors que ça fait longtemps que les africains ont cessé les croire.

Mamadou Dioroko Coulibaly : attention aux informations non crédibles surtout données par France 24, TV5, TF1, AFP, RFI. Toujours cette France qui ne souhaite que la déstabilisation du Mali. Jamais ça n’arrive plus au Mali. Vive les autorités actuelles du Mali. Vive les FAMAS.

Kaman Samake : nos autorités doivent fermer France 24 et RFI sur le sol Malien. Nous devons nous donner les mains pour faire face aux ennemis, ensemble nous vaincrons, qu’Allah bénisse le Mali et protège les maliens.

Traore Moussa : que la Mauritanie aille se faire foutre, notre pays est toujours attaqué à partir de la Mauritanie et nous soutenons notre armée.

Sidi Drissa Traore : ils amènent des mercenaires partout et après ils mettent le chapeau à la tête de quelqu’un. L’armée malienne n’a tué aucun mauritanien.

Ibrahim Coulibaly : la Mauritanie doit comprendre que la France veut créer un doute entre ces deux pays parce que la Mauritanie aide le Mali cela ne plait pas à la France

Kamate Delphine : on dit toujours remué la langue 7 fois avant de parler, si la Mauritanie ose accuser nos militaires ça ne m’étonne pas, elle n’a jamais été claire bien qu’elle est voisine.  Notre case brûle aujourd’hui demain sa peut être pour elle. Notre pays est entre les mains de Dieu.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance