Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali. Macron dénonce les « finalités prédatrices » des mercenaires de la société russe Wagner

Le président français, qui a confirmé ce jeudi matin le retrait du Mali des forces militaires Barkhane et Takuba, a fustigé le recours de la junte au pouvoir à des mercenaires russes de la société Wagner.

 

La société privée de mercenaires russes Wagner est au Mali pour servir ses intérêts économiques propres et sécuriser la junte au pouvoir à Bamako, a accusé ce jeudi matin le président français Emmanuel Macron après avoir annoncé le départ du Mali des forces militaires françaises, européennes et canadiennes.

La présence de cette société privée a été identifiée ces dernières années dans une vingtaine de pays africains. La semaine dernière, le président Poutine a lui même officiellement confirmé qu’il ne s’agit pas de relations entre un état souverain avec un autre état souverain​, a indiqué le président français qui tenait à faire le distinguo.

Des « exactions terribles » en République centrafricaine

Il s’agit de l’embauche par la junte malienne, sur la base de financements qu’il appartiendra de clarifier pour le peuple malien lui-même, de mercenaires qui viennent essentiellement sécuriser leurs intérêts économiques et la junte elle-même, c’est ça la réalité de ce que nous voyons, a-t-il assuré alors que les autorités maliennes continuent de nier leur présence sur leur territoire.

Ces mercenaires sont présents depuis des années en Libye pour prélever des ressources et ce qui doit revenir au peuple libyen […]. Ils sont présents depuis plusieurs années en République centrafricaine avec des exactions terribles contre les populations civiles​, a dénoncé le président français.

« De sociétés privées qui utilisent l’insécurité »

Ils arrivent au Mali avec des finalités prédatrices […] parce que la junte, qui est au pouvoir après deux coups d’État, considère que ce sont les meilleurs partenaires qu’ils peuvent trouver pour protéger leur propre pouvoir, pas pour lutter contre le terrorisme, a-t-il martelé. Vous allez avoir de plus en plus de sociétés privées qui utilisent l’insécurité liée au terrorisme […], elles ne seront d’ailleurs pas que russes, a-t-il prévenu.

Source : Ouest-France
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance