Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : l’opposition monte au créneau

Au Mali, l’opposition annonce qu’elle ne reconnaîtra plus les autorités de transition dès le 25 mars.

Le 9 février le Cadre des partis pour une transition réussie, qui rassemble plusieurs dizaines de mouvements politiques, a annoncé qu’il ne reconnaîtra plus les autorités de transition. Cette décision vient ajouter une tension au contexte déjà complexe du Mali engagé dans un bras de fer avec la Cédéao sur le même sujet.

En effet, le 25 mars 2022 marquera les dix-huit mois d’arrivé au pouvoir du président de transition, Bah N’Daw. Ce délai de dix-huit mois est la durée initialement fixée par la Charte de transition avant le retour à l’ordre constitutionnel.

Le Cadre des partis pour une transition réussie s’inscrit en logique dans la non reconnaissance à venir des autorités. Les partis constitutifs de ce « parti Cadre » se sont réunis en séminaire afin de statuer sur les échéances futures et ont formulé également des propositions afin d’aider le Mali à sortir de la crise actuelle.

Les hypothèses sont nombreuses. Ainsi certains membres du Cadre proposent un gouvernement parallèle pendant que d’autres envisagent le sujet avec plus de souplesse pour ne pas se mettre hors-jeu.  Pour le moment les décisions ne sont pas entérinées. Les tractations vont bon train sur le point épineux de la prolongation ou non de la période de transition. Et si prolongation il y a, de quelle durée.

Les autorités de Bamako suggèrent quatre ans de plus, alors que l’Union africaine plus raisonnablement propose seize mois maximum. Enfin, le Cadre suggère neuf mois, durée jugée raisonnable pour mettre en œuvre les réformes les plus urgentes, comme « l’adoption d’une nouvelle loi électorale consensuelle ».

Outre la question du délai de transition, les partis d’opposition souhaitent également la mise en place « d’une nouvelle transition avec un gouvernement de mission conduit par un Premier ministre neutre ».

 

Source: tribuneouest

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance