« La bonne gouvernance de l’État et des multinationales pour favoriser l’investissement dans le secteur minier et énergétique », c’est le thème de cette édition. Le chef de cabinet du ministère des mines a estimé qu’il est important que l’exploitation minière impact davantage l’économie nationale et contribue au développement des communautés. « La lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières porte de plus en plus ses fruits suite à la sensibilisation surtout aux nombreuses interpellations des exploitants illégaux » dit le chef de cabinet Diadjé Amadou Keita. Il annonce par ailleurs qu’en terme de production d’or il a été enregistré 66 tonnes d’or en 2022 pour une prévision de 64 tonnes. « Il est attendu cette année une production de 67 tonnes d’or » a-t-il ajouté.
Mohamed Coulibaly organisateur du forum soutient « qu’il faudrait rassurer les investisseurs afin qu’ils privilégient le secteur énergétique ». Selon lui, le pays doit être en mesure d’utiliser l’énergie du soleil qui est à sa portée.
Le forum sur les mines et les énergies prendra fin ce 31 mai sur un panel dédié à l’orpaillage. Les Goldey days se tiennent au moment où le gouvernement se penche sur une relecture du code minier au Mali.
Publication des rapports l’audit des mines en exploitation au Mali
La coalition nationale « publiez ce que vous payez » réclame la publication systématique des rapports finaux et leur libre accès à tous les citoyens de l’audit des mines en exploitation au Mali. Elle l’a fait savoir la semaine dernière lors d’une conférence de presse. La coalition recommande aussi au gouvernement un autre audit sur le contrat de la mine de lithium de Gualamina qui entre en production en 2024.
Abdoul Wahab Diakité, président de la coalition « publiez ce que vous payez »