L’état civil malien est un sujet d’actualité. L’occupation du Nord-Mali par les groupes jihadistes n’a pas facilité les choses. C’est pourquoi l’Association pour la défense des droits de la femme (APDF) et la fondation Bank of Africa oeuvre pour que tous les enfants qui n’ont pas été déclarés, bénéficient d’actes de naissances, apprend-on de rfi.fr.L’état civil malien sera actualisé
L’état civil malien a été pendant longtemps mis en veilleuse dans les zones occupées au Nord du Mali. De 2012 à 2013, l’Administration avait dû fuir les zones de combat afin de se mettre à l’abri dans le Sud du pays. Ainsi, de nombreux enfants nés de parents connus ou pour les enfants dont les mères ont été violées n’ont-ils pu être déclarés. C’est donc pour corriger cette injustice que deux organisations, en l’occurrence l’Association pour la défense des droits de la femme(APDF) et la fondation Bank of Africa, ont organisé une cérémonie de distribution d’actes de naissance à ces enfants à Tombouctou.
Grâce à cette opération, la situation de près d’un millier d’enfants de cette région a pu être régularisée. Ainsi, selon Fatoumata Siré Diakité, la présidente de l’APDH : « Les enfants nés par suite de viols, effectivement, par des jihadistes, par des combattants armés dans l’armée, à ces enfants aussi on a fait faire des actes de naissance. Ils sont innocents, ils n’ont pas cherché à être issus d’un viol. »
Dans cet élan humanitaire, elle lance un appel pressant à l’Etat : « Ma proposition est que ces enfants deviennent des pupilles de l’Etat pour qu’ils puissent bénéficier, et de la santé et de l’éducation, quand ils auront l’âge, qui est une prise en charge totale de l’Etat, parce qu’il y avait une situation de guerre, une situation de conflit. »
Quelles solutions préconisez-vous pour que tous les enfants nés dans cette zone du Mali bénéficient d’actes de naissance ?
Source: Afrique sur 7