Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Les Etats-Unis débloquent 8 millions de dollars en appui à la lutte contre le Coronavirus

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale S.E.M. Tiébilé DRAMÉ s’est entretenu, ce jeudi 07 mai, par visioconférence avec S.E.M. J. Peter Pham envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour Sahel.

L’entretien a permis aux deux personnalités d’examiner l’évolution de la situation au Mali et dans le Sahel.
Ils ont d’abord renouvelé leur solidarité face aux conséquences de la pandémie du COVID 19 et rappelé leur volonté de tout mettre en œuvre pour limiter l’impact sanitaire et économique de cette crise sans précédent.

C’est dans ce cadre que les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé un appui au Mali d’un montant de 8 millions de dollars dont la moitié est destinée au secteur de la Santé et l’autre moitié comme soutien aux couches les plus vulnérables du pays.

Après avoir fait un tour d’horizon de l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Mali et dans la région Sahel, ils se sont félicités des récents progrès enregistrés dans la lutte contre le terrorisme dans la région grâce à la coordination des interventions entre les forces armées nationales, la Force conjointe du G5 Sahel et leurs partenaires internationaux.

Le Ministre DRAMÉ a salué le rôle important et le précieux appui des Etats-Unis d’Amérique dans l’atteinte de ces bons résultats.

Il a également évoqué avec son interlocuteur les progrès enregistrés dans le cadre du processus de paix au Mali en lien avec les résolutions du Dialogue national inclusif, notamment le parachèvement du processus électoral pour le renouvellement des membres de l’Assemblée Nationale, l’accélération de la mise en œuvre du volet Défense et Sécurité de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, avec en priorité, le redéploiement des premières unités de l’Armée reconstituée y compris à Kidal.

Ils ont affirmé leur attachement à la réalisation de progrès substantiels dans la mise en œuvre de dudit Accord afin de permettre le retour de la paix et de la stabilité au Mali et cela dans la perspective des consultations relatives au renouvellement du mandat de la MINUSMA en fin juin 2020 par le Conseil de Sécurité des Nations unies.

Ils ont également évoqué les différentes modalités concernant les formes que peuvent revêtir l’appui des États-Unis d’Amérique aux pays du Sahel.

Enfin, ils ont exprimé leur profonde préoccupation suite à l’enlèvement du Chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaila Cissé, et affirmé leur pleine solidarité à sa famille.

Koulouba, le 07 mai 2020

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct