Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le président du Haut conseil Islamique, Ousmane Madani va demander des explications à la Minusma sur sa présence au Mali.

En conférence de presse, le dimanche 16 juin 2019, le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Cherif Ousmane Madane Haïdara, a durci le ton face à la situation sécuritaire au centre de notre pays, qui ne cesse de se dégrader, en annonçant que le HCIM allait demander des explications à la Minusma sur sa présence au Mali.

L’objectif de cette conférence de presse était de condamner les massacres de civils au centre du Mali et de lancer un appel à la solidarité envers les déplacés de cette crise et les sinistrés des pluies diluviennes de Bamako.

D’entrée de jeu, Cherif Ousmane Haïdara a rejeté toute idée de conflit confessionnel entre les musulmans et les chrétiens et de conflit intercommunautaire entre Peuls et Dogons au Mali. « Dans notre pays, il n’y a pas de conflit entre les musulmans et les chrétiens ou entre les Peuls et les Dogons. Nous n’accepterons jamais qu’on puisse opposer les fils du pays, car, dans notre pays, les musulmans, les chrétiens, les Peuls et les Dogons, nous sommes tous des frères. Le Haut conseil islamique n’acceptera jamais qu’on se cache derrière une religion pour tuer des Maliens » a-t-il déclaré.

Le président du HCIM a appelé tous les Maliens à l’union sacrée afin de sortir notre pays de cette crise. Selon lui, il revient à l’Etat d’identifier les auteurs de ces tueries, de les traduire devant la justice, et de protéger les personnes et leurs biens sur le territoire national.

À ses dires, le Haut conseil islamique du Mali ne va plus rester les bras croisés. « Bientôt, nous allons demander des explications à la Minusma sur sa présence au Mali ; sur ce qu’ils ont fait et sur qu’ils envisagent de faire pour mettre fin à cette situation », a-t-il ajouté. Cherif Ousmane Madane Haïdara a déploré l’absence de membres du HCIM dans la délégation du président de la République, lors de sa visite, du jeudi 13 juin 2019, à Sobane. « Nous pensons que le président de la République a commis une erreur en se rendant à Sobane avec les chrétiens seulement. Mais nous appelons les musulmans à ne pas polémiquer là-dessus », a-t-il renchéri.

Le président du HCIM a appelé les Maliens à manifester leur solidarité envers les déplacés du centre et les sinistrés des pluies diluviennes, du jeudi 16 mai 2019 à Bamako. Selon lui, dans les prochains jours, cet appel sera relayé dans toutes les mosquées du Mali. Le premier geste est venu du président du Haut conseil islamique du Mali, lui-même, qui a fait une contribution de 5 millions de FCFA.

Source : Le débat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance