La France en guerre au Mali dossier. Accusant Paris d’avoir influencé les sanctions régionales prises contre son pays, Choguel Maïga a soulevé samedi l’échec d’une intervention militaire française, jugée biaisée et inefficace.
On savait qu’il était plutôt cash : nommé en juin Premier ministre d’un gouvernement de transition dominé par les militaires, Choguel Maïga avait déjà fait sensation en dénonçant, de façon très directe, en septembre à la tribune de l’ONU, «l’abandon de la France en plein vol» suite à la décision unilatérale du président Macron de redimensionner à la baisse le dispositif militaire français au Mali. Mais samedi, dans un contexte régional très tendu pour son pays, c’est au contraire l’influence française qu’a dénoncée le numéro 2 de la junte militaire aux commandes à Bamako.
Dans une longue interview accordée à la télévision malienne, celui qui fut tour à tour ministre et opposant, avant de diriger le second gouvernement de transition (le premier ayant été écarté un an après la prise du pouvoir des militaires en août 2020) a réagi aux sanctions particulièrement sévères prises il y a une semaine par les…
Source : La croix