Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le pouvoir Tchadien veut s’inspirer du modèle de Goïta

Les choses ont changé depuis la mort de l’ancien président tchadien Idriss Deby Itno, le 20 avril 2021. Après ce drame, c’est son fils Mahamat Idriss Deby qui a pris les rennes du conseil militaire de transition. Depuis, c’est l’incertitude qui plane sur l’éventuelle tenue d’une élection présidentielle. Pour palier à cette situation, les autorités tchadiennes ont décidé de s’inspirer du modèle malien en se rapprochant de l’actuel homme fort du pays, le colonel Assimi Goïta.

L’échange a été fructueux

C’est dans ce contexte que quatre membres du comité tchadien chargé de nommer les membres du conseil national de transition sont venus à Bamako. Hier mardi 03 août 2021, la délégation conduite par le cadre du parti au pouvoir, MPSJean-Bernard Padaré, a eu un entretien avec le président de la transition du MaliAssimi Goïta. Cet échange a été fructueux, puisque ce dernier n’a pas tari de conseils à leur endroit pour gérer la situation qu’ils traversent au Tchad. Dans une interview accordée au média français, RFI, le chef de la délégation tchadienne a fait savoir que le colonel Assimi Goïta leur a recommandé de « faire preuve de courage et de patriotisme. D’éviter les pressions qui ne manqueront pas de se faire sentir et de choisir des personnalités qui ont de l’expérience ».

Notons qu’avant d’échanger avec le colonel Assimi Goïta, les membres du comité tchadien devant nommer les membres du conseil national de transition, ont notamment rencontré Malick Diaw, chef de l’organe législatif, le conseil national de la transition (CNT) malienne. Ensemble, ils ont abordé des sujets importants comme la sélection des militaires dans le conseil national de transition au Tchad.

Source: lanouvelletribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct